Alter Azur pour les nuls

par | 14 Avr 2016

Un petit résumé de ce que l’on va faire, sous forme de lexique:

Raison d’être Alter Azur: Le mouvement citoyen Alter Azur initie et met en synergie des actions citoyennes bénéfiques pour la société, au sein d’un écosystème autonome et indépendant, sur un territoire pilote (environ les Alpes Maritimes), en vue d’expérimenter un modèle sociétal durable et éthique, capable d’assurer la Transition écologique et sociale, réutilisable librement, partout et à plus grande échelle.
⇒ L’association crée, participe ou favorise notamment des structures indépendantes telles que des collectifs citoyens, des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), des éco-lieux, et écrit avec ces structures cet écosystème alternatif auto-suffisant.

Un décryptage plus complet de l’objet est présent ici.

ESS: C’est la branche de l’économie regroupant les organisations privées (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale1. Du commerce équitable à l’épargne solidaire, en passant par les innovations sociales dans le champ de la protection de l’environnement, de la lutte contre l’exclusion, de la santé ou de l’égalité des chances, l’ESS apporte une réponse à de nombreux enjeux de société contemporains2. (Lire plus sur Wikipédia)

Habitat participatif / oasis / éco-lieu: Dans notre cas désignent plus ou moins la même chose. Ce sont des endroits où les gens habitent et / ou travaillent en collectivité, dans la logique de l’ESS. Le but est souvent la souveraineté alimentaire et énergétique, le vivre mieux, répondre à un besoin sociétal local …

Maison de la Transition: Proposer un lieu d’éducation populaire et citoyenne à la Transition. Avec des formations, conférences, évènements artistiques, soins bien-être, alimentation saine, activités éco-touristiques… au sein d’une maison elle même en Transition (réhabilitation progressive vers énergies renouvelables). Le lieu est acheté par des co-investisseurs qui le louent à loyer modéré (environ 3% bruts de rentabilité locative) à une association gestionnaire. Cette asso comprend les membres habitants. Ces derniers créent leurs jobs sur place au travers des activités proposées. Une fois qu’ils se sentent prêts, décident de fonder une famille, ont une capacité financière pour devenir propriétaires… ils vont vers l’achat et la création de leurs propres éco-lieux et libèrent la place pour de nouveaux habitants. Quelques membres d’Alter Azur seront les premiers locataires de cette maison.

Éco-village « ré-évolution »: Après quelques mois / années pérennes au sein de la Maison de la Transition, nous lancerons un nouvelle campagne de financement pour créer l’écovillage « Ré-évolution », afin de tout faire en plus grand et surtout que le collectif en soit propriétaire. Sur au minimum 2 hectares, chaque pôles Alter Azur aura son propre espace / bâtiment et nous pourrons accueillir une trentaine de foyers. Plus de détails.

Campagne de financement participatif: ou « crowdfunding » en Anglais (financement par la foule). Cette pratique existait bien avant le net mais s’est largement démocratisée grâce à des sites tels que Kiss Kiss Bank Bank, Kickstarter, Ulule, ou même plus récemment la NEF et Hello Asso. Ce sont les internautes qui financent le lancement d’un projet, un bien, un service… par de petites sommes qui, misent bout à bout, peuvent être énormes. Ces sommes peuvent être avec ou sans contrepartie, du simple don à l’investissement, en passant par le petit cadeau (un tshirt etc …)

Co-investissement locatif social et solidaire: Une campagne de financement participatif pour la Maison de la Transition sera bientôt lancée via notre site web. Des investisseurs solidaires seront réunis au sein d’un société pour acheter le bien immobilier (une société permet une entrée / sortie / remplacement facile des investisseurs). Une association dédiée sera créée pour réunir les futurs habitants. L’association louera le bien à la société, les investisseurs seront rémunérés avec ces loyers (environ 3% de gain annuel brut par rapport à leurs investissements). L’association devra avoir la pleine jouissance des lieux pour exercer les activités voulues. L’ambition est de sortir la maison de la spéculation immobilière, de permettre à des habitants sans capacité d’investissement de se lancer dans l’habitat collectif. N’importe qui pourra investir à partir d’un montant qui reste à définir (entre 500 et 1.000 €). Plus de détails.

 

Suivez-nous

100 idées pour nous aider #3, likez et suivez nos pages sur:

Soutenez Alter Azur

100 idées pour nous aider #1
En donnant / adhérant à Alter Azur, vous participez à des projets concrets, à côté de chez vous (give box, jardins pédagogiques…), vous créez des emplois locaux (Agence de Com' Sociale et Solidaire, weAGO!RA…), vous développez des éco-lieux éthiques et durables (Maison de la transition, éco-village Ré-évolution), vous aidez au fonctionnement du collectif citoyen (site web, évènements…)… Votre don / adhésion est défiscalisé, vous choisissez ce que finance vos impôts. Tout le monde peut proposer des idées, prendre part à notre gouvernance, avoir accès à nos comptes, rencontrer des humains fantastiques et leurs projets. Prêt ?

Don / Adhésion

Partagez Alter Azur

100 idées pour nous aider #4, parlez en autour de vous, sur les réseaux sociaux:

facebook  twitter  googleplus  linkedin  pinterest  tumblr  blogger email

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur est vivant, le projet se précise et les pages se réécrivent en permanence. Certains détails ici présents peuvent ne pas être à jour. Restez au courant de nos avancées en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Votre souscription est confirmée !