Ciné Débat « Une Douce Révolte »

par | 29 Mai 2017 | Asso News

▅▅▅ CINÉ-DÉBAT « Une Douce Révolte » ▅▅▅
Les dernières élections présidentielles démontrent à quel point une majorité de Français se sentent impuissants à faire entendre leurs voix. Il est temps de découvrir que le bulletin de vote est loin d’être la seule manière d’être un citoyen actif. Autrefois on sortait dans la rue manifester son mécontentement, mais l’énergie du « contre » laisse place à celle du « pour ». Partout dans le monde, des citoyens se relèvent les manches, réinventent ensemble une société plus juste et respectueuse de l’environnement. On s’attaque désormais aux causes profondes du malaise social: la monnaie, l’économie, la politique … des sujets qui faisaient peur, car jugés complexes, sont rendus accessibles et pris à bras le corps pour trouver des solutions concrètes, plus justes. Ainsi naissent les monnaies locales complémentaires, les systèmes de gouvernance participative, les échanges non monétaires entres particuliers… Au delà des circuits courts et des emplois non-délocalisables qui en résultent, c’est avant tout le lien social qui renait; des rapports plus sains à l’autre, à soi même, au temps. Ce mercredi 31 mai, venez à la rencontre des acteurs du 06 qui œuvrent dans ce sens, devenus des spécialistes dans leur domaine. À travers leurs témoignages et vos questions, comprenez ce qu’ils font, pourquoi et comment le mettre en place à côté de chez vous. Si vous aspirez à un vrai changement de société, que vous souhaitez y participer à travers des actions concrètes, cette soirée est faîte pour vous !

▅▅▅ INTERVENANTS ▅▅▅
==> Raphaël Jolivet, animateur local du collectif « Gentils Virus » qui se propose de réécrire la constitution entre citoyens, conceptualise des systèmes de démocratie participative.

==> Laeticia Barriera des jardins partagés et pédagogiques Terra Segurana

==> Nicolas Gibbe, à l’origine du Renoir (MLC de Cagnes sur Mer) et en cours de création d’une nouvelle monnaie dans ‘larrière pays

==> Pascal Robinet, instructeur de Shintaido, art martial moderne ayant intégré une démarche globale de transition et « d’écologie intérieure ». Egalement créateur du FASIL, initiative citoyenne visant a ce qu’Internet soit créé par chacun d’entre nous afin qu’il devienne plus humain, écologique et respectueux de la vie privée.

==> Flavie Schryve, bénévole active pour la banque éthique NEF

==> D’autres confirmés dans les prochaines heures.

▅▅▅ INFOS PRATIQUES ▅▅▅
18h30: Début du film
20h20: Début du débat
Entrée: 4 € (adhérents) / 6 €
Cinéma de l’Alma: CIV 190 rue Fréderic Mistral 06560 Valbonne
Pensez au covoiturage:
http://covoit.net/evenement.html?id=13232024o80529zz48cf6uh6w
Site web Alma:
http://almaclindoeilfm.org/cinema-de-sophia-antipolis
Site web Alter Azur:
alterazur.com

Suivez-nous

100 idées pour nous aider #3, likez et suivez nos pages sur:

Soutenez Alter Azur

100 idées pour nous aider #1
En donnant / adhérant à Alter Azur, vous participez à des projets concrets, à côté de chez vous (give box, jardins pédagogiques…), vous créez des emplois locaux (Agence de Com' Sociale et Solidaire, weAGO!RA…), vous développez des éco-lieux éthiques et durables (Maison de la transition, éco-village Ré-évolution), vous aidez au fonctionnement du collectif citoyen (site web, évènements…)… Votre don / adhésion est défiscalisé, vous choisissez ce que finance vos impôts. Tout le monde peut proposer des idées, prendre part à notre gouvernance, avoir accès à nos comptes, rencontrer des humains fantastiques et leurs projets. Prêt ?

Don / Adhésion

Partagez Alter Azur

100 idées pour nous aider #4, parlez en autour de vous, sur les réseaux sociaux:

facebook  twitter  googleplus  linkedin  pinterest  tumblr  blogger email

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur est vivant, le projet se précise et les pages se réécrivent en permanence. Certains détails ici présents peuvent ne pas être à jour. Restez au courant de nos avancées en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Votre souscription est confirmée !