Compte rendu visite: Auberge Vallée Verte

par | 3 Déc 2016 | Asso News

Retrouvez l’ensemble du compte rendu, avec les images en cliquant ici.

Bilan de la visite

La visite de l’auberge a été globalement positive, le bâtiment est intéressant pour un habitat partagé (15 chambres) et les salles de réception déjà ERP. Cependant, nous n’avons pas pu visiter toutes les chambres (certaines étaient louées), ce qui demanderait une visite plus approfondie si un groupe intéressé se constituait.

Les points positifs :

– Pas cher par rapport au marché (bâti + foncier quasi au prix du foncier seul)
– Configuration idéale pour accueillir du public (salles au RDC, bar, cuisine pro, parking …)
– ERP presque aux normes pour un usage associatif comme souhaité initialement
– Accès route et configuration idéale pour le projet Hope (appelé encore phase micro, ou « 1 » sur ce site, mise à jour en cours) (Piscine, terrasses, RDC polyvalent, 15 chambres / studios prêtes à être habitées telles qu’elles…).
– Possibilité d’habiter le lieu immédiatement et de faire des travaux au fur et à mesure. Possibilité de remanier les 15 chambres en 4 ou 5 appartements.
– Via nos réseaux nous avons plus d’informations que ce que nous donnent les proprio (accès aux commissions de sécurité municipales, historique via les anciens du village etc) = meilleure négo envisageable.
– Bien en vente depuis 4 ans, les proprios souhaiteraient des gens qui ne touchent pas aux murs. Or il semble ne s’être présentés que des « promoteurs » voulant raser le bâtiment
– Bâtiment ancien avec du charme (bergerie de 1864)

Les points négatifs :

– Ancien potentiellement coûteux à rendre « écologique »
– Travaux d’isolation à chiffrer (simple vitrage, sol dalle béton non isolé …)
– Chêneau de la salle principale potentiellement problématique: fuite toiture ?
– Toiture de la salle principale récente mais bas de gamme
– Cuisine pas aux normes si usage professionnel (vérifier porte de derrière, chambre froide et autres détails mais le gros est là tout de même)
– Les proprios ne sont pas très précis, à priori pas de vices cachés pour autant (certaines fondation ou gros détails déjà vérifiés avec archi) mais méfiance
– Peu de terrains verts (massifs et terre devant pour potager éducatif / familial, mais pas plus)
– Proximité de la route de Valbonne qui peut être trop bruyante pour certains

==> Il y a donc des points sur lesquels il faudra se méfier, bien chiffrer les rénovations et les éventuels problèmes à corriger, mais potentiel énorme, lieu bien placé et accessible. Un bon choix pour un écolieu !

==> Plusieurs configurations d’habitants possibles:
– Soit 12 entités habitantes (solo, couple ou max 1 enfant) + 2 chambres gites + 1 chambre d’ami
– Possibilité de garder les SDB pour confort intime ou de se servir des collectives que l’on créerait (= plus d’espace de chambre)
– soit 4 ou 5 appartements plus « conventionnels »

Suivez-nous

100 idées pour nous aider #3, likez et suivez nos pages sur:

Soutenez Alter Azur

100 idées pour nous aider #1
En donnant / adhérant à Alter Azur, vous participez à des projets concrets, à côté de chez vous (give box, jardins pédagogiques…), vous créez des emplois locaux (Agence de Com' Sociale et Solidaire, weAGO!RA…), vous développez des éco-lieux éthiques et durables (Maison de la transition, éco-village Ré-évolution), vous aidez au fonctionnement du collectif citoyen (site web, évènements…)… Votre don / adhésion est défiscalisé, vous choisissez ce que finance vos impôts. Tout le monde peut proposer des idées, prendre part à notre gouvernance, avoir accès à nos comptes, rencontrer des humains fantastiques et leurs projets. Prêt ?

Don / Adhésion

Partagez Alter Azur

100 idées pour nous aider #4, parlez en autour de vous, sur les réseaux sociaux:

facebook  twitter  googleplus  linkedin  pinterest  tumblr  blogger email

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur est vivant, le projet se précise et les pages se réécrivent en permanence. Certains détails ici présents peuvent ne pas être à jour. Restez au courant de nos avancées en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Votre souscription est confirmée !