Édito de rentrée 2019

par | 8 Jan 2019 | Asso News

Salut la planète Azur !

2019, l’année du neuf ! Alter Azur va rouvrir ses portes au public pour son anniversaire, ce samedi 26 janvier ! Et pas n’importe où puisque nous avons enfin accès à des locaux indépendants, au cœur du Vieux Nice !

Un résumé du programme (détaillé ci-dessous):

  • 14h = Assemblée générale
  • 16h = Atelier « Alter Azur Biot »
  • 17h = Atelier « Écovillage »
  • 18h = Atelier « Alter Azur Nice »
  • 19h = Repas partagé, début des festivités (DJ’s, groupes …)
    ==> Des pauses entre chaque temps sont prévues.

Voir l’évènement sur Facebook.

Mais pourquoi des poules !?!? La réponse à lire ci-dessous.

Plus le temps !

Les choses prennent plus de temps qu’imaginé à notre création, certaines échouent carrément (je me souviens encore brandir les clés d’un local pour l’anniv’ 2018, projet avorté. Cette fois on vous accueille dedans, on progresse !). Nous ne sommes que des humains, pouvant faillir, mais notre foi en la Transition citoyenne est indéfectible. Je vous donne au moins trois raisons:

  • C’est toujours aussi fantastique ! Le chemin est dur, nécessite qu’on y consacre du temps, mais l’on continue de rencontrer des gens formidables, de recréer du lien social et intergénérationnel à chaque évènement … une magie simple qui fait du bien !
  • Nous n’avons pas trop le choix ! Lisez les derniers rapports du GIEC ou de la NASA, si l’Homme ne change pas radicalement sa manière de concevoir la société, son rapport au vivant et sa consommation, il est tout simplement voué à disparaître.
  • Gilets Jaunes ! Affaire du siècle ! Le peuple est désormais assez informé, une foule grandissante revendique de vrais progrès sociaux et démocratiques, en pleine contradiction avec les institutions de la 5ème république. Ce système ne durera plus indéfiniment. Il est fascinant de voir à quel point nous imaginons les solutions très rapidement (RIC, révocabilité des élus…). Mais le mieux, c’est encore de les expérimenter à petite échelle, pour être fin prêt le moment venu, ne plus avoir peur d’un système qu’on ne connait pas encore, qui reste à inventer. Exactement ce que tente Alter Azur, pour qu’aucun usurpateur ne puisse cette fois s’emparer et dénaturer la révolution.

Comment Alter Azur veut agir concrètement ?

Pour ceux qui nous suivent, les étapes constituant notre discours sont toujours les mêmes:

  • Éveiller les consciences: ciné-débats, conférences, formations, discussions avec ses voisins … tout ce qui permet d’ouvrir les yeux de ceux pensant encore que l’on va s’en sortir sans rien changer, de motiver les troupes pour l’étape d’après.
  • Collectifs citoyens dans chaque ville: à l’origine de jardins partagés, give box, repair café … capable de lier et de donner une cohérence à ces initiatives, expérimentant pour ça de vrais outils de démocratie locale … Agir concrètement à petite échelle, sans besoins de grandes compétences, le changement débute là.
  • Favoriser l’économie locale: épicerie sans emballages, constructeur de maisons bio-climatiques, école alternative… Un collectif citoyen peut favoriser l’installation de ces créateurs de l’Économie Sociale et Solidaire, en faisant le lien entre les pouvoirs publics, les citoyens / futurs clients, créer des outils pédagogiques pour expliciter l’intérêt d’un acteur, réunir des données facilitant et encourageant les porteurs …
  • Création d’éco-lieux: des citoyens conçoivent leurs lieux de vie et / ou de travail, ils sont la vitrine concrète de ce que peut être le monde de demain, un carrefour (ou un rond-point !), véritable concentré d’expérimentation diverses.
  • Écriture collective, avec tous les acteurs précédents, d’un modèle sociétal plus durable et éthique, que l’on peut appliquer sans attendre le changement national, à l’échelle d’un département par exemple, sans forcément se substituer au droit en vigueur. Je dirais que les Gilets Jaunes tentent, comme nous au début, d’atteindre ce but ultime directement, en grillant les étapes précédentes. Si par exemple le RIC est le but final, il faut d’abord en avoir parlé au maximum de monde, expliqué le concept, l’avoir testé à différentes échelles, se servir des retours d’autres pays, pour emporter une large adhésion et faire que 65 millions de français souhaitent l’inclure dans une nouvelle constitution.

Peu importe que l’on manifeste dans la rue, que l’on signe des pétitions, que l’on s’engage dans une association, que l’on vienne d’un parti ou d’un autre… tout le monde œuvre au changement ! L’important désormais est la synergie de toutes ces forces, dans des actions communes aux impacts toujours plus puissants. J’ose à croire qu’on arrivera cette année à faire ce que l’on tente depuis deux ans: rassembler des citoyens non pas autour d’un nom, d’une marque, d’une asso’, d’un parti, mais autour de projets concrets.

Si vous souhaitez agir concrètement au quotidien, alors rendez-vous ce samedi 26 janvier pour le détail de notre beau dessein ! 😉

Belle année 2019 et …
À bientôt dans le nouveau monde !

BAB’s
Co-fondateur d’Alter Azur.

PROGRAMME

★ 14-16h: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ★
– Présentation d’Alter Azur, du projet Poulayé dont Alter Azur n’est pas à l’origine mais va contribuer
– Bilan 2018, budget et projets 2019
– Recrutement / accueil de nouveaux membres (l’adhésion prix libre = prise de décisions immédiates).
– On manque cruellement de responsables administratifs, informatiques, projets, chargés de communication, des partenariats, mais aussi de bénévoles pour faire vivre le lieu « Poulayé » … Toutes les équipes sont à relancer / renforcer, toutes bonnes âmes bienvenues ! 😉

★ 16-19h: ATELIERS ★

16h – ALTER AZUR BIOT
– Comment entrer concrètement dans la Transition ? Quelles sont les actions les plus simples pour voir des effets rapides, pour souder un groupe ? Comment influer un changement des mentalités dans une ville ? Notre meilleure réponse est le collectif citoyen.
– Présentation des projets initiés à Biot, de ceux sur la table, retour d’expérience, échanges entre les « historiques » et les nouveaux …

17h – ÉCOVILLAGE
– Présentation d’offres foncières intéressantes que nous n’utiliserons pas
– Présentation méthodologies Alter Azur, échange sur les bonnes pratiques pour bien avancer.
– Présentation de nos perspectives les plus intéressantes pour, on l’espère, concrétiser un lieu en 2019.

18h – ALTER AZUR NICE
– Relance du collectif local Nice
– Présentation du Poulayé, le projet phare pour cette année, recrutement de bénévoles spécifiques
– Un collectif pour quoi faire ? Ciné-débats, évènements culturels, give box, installation de composteurs en centre ville, lancement à Nice du projet « Le Carillon » (Le Carillon de Paris), rapprochements avec d’autres collectifs locaux de Transition / relance des permanences de la Transition (en un seul lieu / évènement régulier, le grand public peut s’informer sur plusieurs asso’ agissant près de chez lui, les rejoindre, les bénévoles y travaillent et des projets inter-asso’ peuvent naître)…
– Les projets ne manquent pas mais c’est avant tout vos idées que nous souhaiterions faire avancer tous ensemble. Venez nous parler de vos rêves !

★ 19-02h: REPAS PARTAGÉ, CONCERTS, FESTIVITÉS ★

Tarifs associatifs très doux.

Infos précises et autres artistes à venir.

BAB’s / DJ set / Alter’ Généraliste
Nu Disco, Reggae, Salsa, Dancehall, AfroBeat, Afro House …
mixcloud.com/IAmBABs

INFOS PRATIQUES
Samedi 26 janvier, 14h à 02h

Le Poulayé (CQFD)
Place Centrale, Vieux Nice.
(adresse précise communiquée par mail, par infoline bientôt en place, ou simplement en manifestant son intérêt sur l’évènement Facebook).

Accès tram Cathédrale Vielle Ville.

Parkings les plus proches: les Arts (sous le parvis du TNN), Corvesy.

Tarifs consos à prix associatif.

Malheureusement le lieu n’est pas accessible en fauteuil roulant.

Suivez-nous

100 idées pour nous aider #3, likez et suivez nos pages sur:

Soutenez Alter Azur

100 idées pour nous aider #1
En donnant / adhérant à Alter Azur, vous participez à des projets concrets, à côté de chez vous (give box, jardins pédagogiques…), vous créez des emplois locaux (Agence de Com' Sociale et Solidaire, weAGO!RA…), vous développez des éco-lieux éthiques et durables (Maison de la transition, éco-village Ré-évolution), vous aidez au fonctionnement du collectif citoyen (site web, évènements…)… Votre don / adhésion est défiscalisé, vous choisissez ce que finance vos impôts. Tout le monde peut proposer des idées, prendre part à notre gouvernance, avoir accès à nos comptes, rencontrer des humains fantastiques et leurs projets. Prêt ?

Don / Adhésion

Partagez Alter Azur

100 idées pour nous aider #4, parlez en autour de vous, sur les réseaux sociaux:

facebook  twitter  googleplus  linkedin  pinterest  tumblr  blogger email

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur est vivant, le projet se précise et les pages se réécrivent en permanence. Certains détails ici présents peuvent ne pas être à jour. Restez au courant de nos avancées en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Votre souscription est confirmée !