Jardin Zen, besoin d’outils et de bras

par | 23 Avr 2017 | Asso News

COMMUNIQUÉ INITIAL

Le collectif citoyen Alter Azur vient d’obtenir dans le village de Biot un terrain de 2000 m2 en prêt gratuit. Il sera progressivement transformé en jardin zen, propice à la méditation, au yoga, aux plantes aromatiques et médicinales … mais aussi aux petits apéros entre amis !

Juste au dessus du cimetière, à deux pas du parking des Bâchettes, le terrain en friche depuis des années devenait la décharge des passants peu scrupuleux. Les propriétaires n’en ayant plus l’usage l’ont gentiment mis à disposition de l’association. Par cette réhabilitation, Alter Azur entend offrir à Biot une arrivée par l’Est spectaculaire, et un jardin aux villageois qui n’en ont pas.

BAB’s, le co-fondateur du mouvement explique « les copains de « Biot Au Jardin » ont obtenu de la mairie une superbe parcelle plein sud pour y créer un potager collectif. Il fallait faire quelque chose de différent. Ce terrain est inondé de soleil le matin, et à l’ombre en fin d’après midi. Plus propice à la détente qu’au travail de la terre ! Nous avons parmi nos membres des prof’ de « bien-être » très motivés, et beaucoup d’amis musiciens pour créer une jolie ambiance pendant la saison estivale. »

Les prochains weekends seront consacrés au défrichage et nettoyage du terrain. L’association lance un appel à toutes les bonnes volontés souhaitant y œuvrer, prêter des outils, organiser des allers retours à la déchetterie… « C’est là toute la force du collectif, en se remontant les manches et grâce à la solidarité de tous, on peut réaliser des actions formidables sans un sous ! Pour une question d’assurance, l’adhésion est obligatoire mais nous l’avons toujours offerte aux bénévoles actifs, alors venez ! » reprend BAB’s.

Jardin Zen Alter Azur, Calade du cimetière, 06410 Biot.

 

APPEL À OUTILS ET BRAS

Deux mois après le début de l’aventure, voilà ce que l’on peut dire:

  • Il nous manque un / des porteur(s) sur ce projet qui n’en a pas, BAB’s ne peut pas être partout ! 😉 Quelques biotois sont là pour aider mais quelqu’un doit maintenir l’élan de motivation.
  • Il nous faut trouver des outils « industriels / pro »: grosses débroussailleuses à disque, broyeur à chenille, et surtout motoculteur costaud. Le terrain est beau mais infesté de ronces, jusque là on compte raser les restanques puis retourner la terre pour y enlever les racines afin qu’elle ne repousse plus. Mais toute idée sera bonne à prendre !
  • Nous devons organiser le broyage / brulage / compostage / décharge des « déchets » verts
  • Nous devons organiser un grand tour à la déchetterie pour environ 4 m3 de déchets divers récupérés sur le terrain
  • Les rendez-vous hebdomadaires du week-end doivent être relancés

Nous espérons que ce projet va pouvoir continuer, l’ambition initiale est belle: créer un joli espace détente pour les villageois (dont 75% n’ont pas de jardin), cela devra se faire avec toutes les bonnes volontés ! Vous souhaitez participer au Jardin Zen ? écrivez-nous !

Suivez-nous

100 idées pour nous aider #3, likez et suivez nos pages sur:

Soutenez Alter Azur

100 idées pour nous aider #1
En donnant / adhérant à Alter Azur, vous participez à des projets concrets, à côté de chez vous (give box, jardins pédagogiques…), vous créez des emplois locaux (Agence de Com' Sociale et Solidaire, weAGO!RA…), vous développez des éco-lieux éthiques et durables (Maison de la transition, éco-village Ré-évolution), vous aidez au fonctionnement du collectif citoyen (site web, évènements…)… Votre don / adhésion est défiscalisé, vous choisissez ce que finance vos impôts. Tout le monde peut proposer des idées, prendre part à notre gouvernance, avoir accès à nos comptes, rencontrer des humains fantastiques et leurs projets. Prêt ?

Don / Adhésion

Partagez Alter Azur

100 idées pour nous aider #4, parlez en autour de vous, sur les réseaux sociaux:

facebook  twitter  googleplus  linkedin  pinterest  tumblr  blogger email

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur est vivant, le projet se précise et les pages se réécrivent en permanence. Certains détails ici présents peuvent ne pas être à jour. Restez au courant de nos avancées en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Votre souscription est confirmée !