Newsletter 7 mars 2016

par | 7 Mar 2016 | Asso News

Abonnez-vous à la newsletter en pied de page du site.

 

Édito

Bonjour à toutes et à tous.Attention j’ai fais un peu long cette semaine, j’ai mis en rouge et gras le plus important. Il doit encore y avoir des fautes, pas le temps de me relire 10 fois.

Une personne très chère à mon cœur m’invite à penser mon projet comme mon propre enfant, comme si j’étais une mère pour lui. De la sorte, je peux vous assurer qu’Alter Azur deviendra grand, que je lui donne tout le nécessaire pour, que je l’entoure depuis le départ de toute ma bienveillance. C’est cet amour sincère (celui qui traduit l’âme) qui NOUS donnera demain la réussite. J’insiste sur ce « nous ». Il y a quelque chose de très personnel bien sûr à élever son enfant, mais je vois les choses de manière plus large, plus altruiste. Je nous considère tous comme frères, une unité, sur le même vaisseau planète Terre. Ainsi quand j’élève mon enfant, je ne le fais pas seulement pour moi mais pour l’humanité, je transmets mon patrimoine, pour que demain cette entité perpétue notre espèce et lui soit bénéfique. Un enfant, c’est une somme d’éducation parentale ET de tierces personnes (les enseignants, animateurs de maison des jeunes, mentors …) tout autant dans la bienveillance, qui voient cet enfant comme le leur, partageant ce même songe que cet être est la plus belle chose que l’on puisse laisser derrière soi.

Aujourd’hui plus que jamais, je vous demande de voir Alter Azur comme cet enfant, le vôtre, une entité qui va bien au delà du simple habitat participatif, mais peut potentiellement changer le monde. Car vous le verrez dans la suite de cette newsletter, les choses avancent et se précisent toujours plus vite, on sait plus que jamais ce que l’on veut faire et comment on va le faire, pourquoi trainer ? Je ne me fais aucun soucis sur le fait que l’enfant Alter Azur sera intelligent et aura toutes les clés pour réussir dans le nouveau monde. Mon seul doute ? Le facteur humain. Aujourd’hui Alter Azur tient dans mes bras, et ce ne sont que des bras d’homme, fragile comme la vie, bousculés par les méandres des médisants et des pessimistes. Alors puisque c’est mon enfant, il est bien sûr hors de questions que quiconque puisse lui faire du mal. Mais si vous y croyez autant que moi, soyez son oncle, sa tante, aimez le d’un amour pur et simple comme je le fais, aidez-le à grandir, nourrissez-le, instruisez-le, pour que demain, ensemble, on le voit apprendre à marcher, et qu’à jamais il change nos vies.

J’écoute beaucoup de gens lors des réunions diverses, tous me parlent d’école alternative, de permaculture, d’un système plus juste, de la ville du future, du respect du vivant, de technologies et recherches pour le bien commun … sachez qu’il y a tout ça dans Alter Azur, et qu’il y a ainsi une place pour tous, pour n’importe quel projet bénéfique à l’humanité. Il suffit de penser collectif, entraide, don inconditionnel pour que les choses avancent et se réalisent, avec la force la plus constructive: l’amour. Rappelez vous, si vous cherchez de l’aide pour votre propre projet quel qu’il soit, pour votre transition de vie, nous sommes tous là pour vous aider. Ne restez pas dans votre coin, venez à nous, car nous ne pouvons deviner sans vous ce qui peut vous troubler à avancer.  Il n’y a pas de problèmes insolubles, ensemble, nous trouverons les solutions.
Nous construisons une maison dont nous bénéficierons. Un dur labeur dont certains aimeraient bénéficier après coup, comme un vulgaire produit que l’on met dans son panier de supermarché. Si vous ne nous aidez pas, en quoi cette maison sera vôtre ? Si vous souhaitez nous aidez, mais ne savez pas comment, que vos propres bras sont encore un peu faibles, nous serons là pour vous aiguiller, vous soutenir. Et même si votre apport est minime, si vous y mettez votre cœur, vous serez à jamais des nôtres et aurez la joie de voir notre enfant et son avenir radieux, dans lequel plus personne n’aura à solutionner les problématiques que nous résolvons aujourd’hui.

 

 

Le site est en ligne ! Merci pour votre aide.

Visitez le suralterazur.com (le .fr arrive dans la semaine). Il est le fruit de centaines d’heures de réflexions techniques mais aussi et surtout idéologiques, et je n’ai jamais autant avancé qu’avec vous.Merci à vous tous de me soutenir, de nous soutenir, vos mots, vos sourires, d’être vous, de vivre, simplement, de graviter autour du projet, de manifester cet intérêt, quand je parle de vous aider, c’est cette force que j’aimerai vous rendre.

Des remerciements particuliers:
Merci à Sandrine pour être ce qu’elle est, et de m’avoir parlé, entre entres, de Marc Boyle, qui m’a inspiré le fait de se passer d’argent autant que faire se peut entre nous à l’intérieur du projet.
Merci à Jessie qui, entre autres aussi, m’a fait préciser clairement ce qu’était pour moi l’ouverture inconditionnelle .
Merci à Jacques d’avoir été la source d’inspiration du co-investissement locatif.
Merci aux 3 que je viens de citer pour avoir alimenter ma réflexion sur la propriété et la responsabilité, Alter Azur est plus intelligent grâce à vous.

Merci à Magali, de m’épauler à la com’, d’avoir donné avec le cœur dès le départ, sans conditions.

Merci à Mélanie notre trésorière, à Aline notre secrétaire et à Camille notre luthière d’être là depuis le début. Un autre merci à cette dernière d’être ma coloc’, pour sa gestion du quotidien et ses petits plats, moi qui est étranger à la science culinaire, un ventre bien rempli c’est un cerveau qui réfléchi.

Rappelez vous une chose importante: J’ai mené l’écriture de tout ça un peu seul, car il fallait en tout premier lieu que je vous pose par écrit ma raison d’être, ce qui fait que le projet est ce qu’il est et que je souhaite le défendre. Ça vous permet d’y adhérer, ou pas, mais les choses sont claires dès le début. La suite ? C’est bien à NOUS de l’écrire, il reste beaucoup de place et notamment dans la description des pôles, j’ai de grandes idées sur ce que l’on va faire et comment, mais c’est à vous, spécialistes de chaque secteurs de venir agrémenter notre futur village. Sur quasi tous les sujets, j’ai posé les bases mais beaucoup de choses peuvent être discutées, et ré-écrites.

 

 

Les autres avancées récentes, ce qui a changé dans Alter Azur

1) Le co-investissement locatif: C’est LA grande nouveauté de cette semaine passée. Face au refus quasi systématique des propriétaires réticents à la location de villa pour un tel projet, et grâce aux réflexions de Jacques, j’ai inversé le casse-tête. Car le problème, ce n’est pas nous en tant que locataires, mais bien eux en tant que propriétaires. Qu’à cela ne tienne, choisissons les nôtres ! Nous allons prochainement mettre en place une campagne la plus large possible, invitant les gens à devenir nos propriétaires. À partir de 100€, n’importe qui pourra investir dans la maison du projet micro. Une charte régira nos futurs rapports, nous garantirons un taux de remplissage de 100% sur XX années et une prise en charge d’une partie du gros œuvre en échange d’un loyer social (10 à 20% moins cher que le prix du marché) et l’assurance de pouvoir réaliser sur place l’ensemble des activités voulues. À terme, quand nous quitterons cette maison pour le projet macro, elle restera un « labo d’expérimentation » pour les futures équipes d’oasis, afin de leur permettre, comme nous, de tester la cohésion entre membres et leurs idées avant d’aller vers un achat foncier. C’est par cette manière que nous garantirons le taux de remplissage.
Une SCI (ou tout autre structure jugée plus efficace) sera montée pour réunir ces propriétaires, dont nous ferons partie (en achetant des parts « symboliques », ou pas si l’un d’entre nous a un gros billet). De la sorte, nous nous proposerons à sa gestion, avec les mêmes principes de transparence qui régissent Alter Azur. L’objectif est d’offrir à nos propriétaires le moins de gestion possible à leur charge. Nous estimons ainsi que la rentabilité de leur investissement sera d’au moins 5% brut, très peu de livrets d’épargne proposent cela = nous créons donc ici un « produit » qui devrait intéresser un grand nombre, mettant la maison à notre portée rapidement.
Nous réfléchissons actuellement à la manière d’aller encore plus loin, éventuellement d’inclure cette maison au projet macro, que les gens puissent faire un simple don, où qu’ils réalisent un certain bénéfice avant que leur investissement se transforme en don … = tout ce qui peut faire qu’à terme cette maison devienne réellement nôtre.2) En addition à ce principes, d’autres ont également changé. Reportez vous aux liens dans les remerciements pour lire de quoi il s’agit exactement sur le site. En vrac: le salaire de tous les membres sera égal, on abandonne la propriété de son habitation privée sur le projet macro, à la place il existera une sécu sociale interne.3) « 100 idées pour nous aider » est un élément de la grande campagne de communication que nous lancerons prochainement. Aidez-nous à écrire ces fameuses « 100 idées » sur le forum via ce lien:
http://forum.alterazur.com/t15-100-idees-pour-nous-aider4) Sur le site, il y a une rubrique « blog » et une autre « inspirations« . La première relatera nos news, mais aussi nos façon de réfléchir à un sujet, parfois ce pourra être la parole d’un autre à laquelle on adhère totalement (voir l’article d’Edgar Morin par exemple). La seconde rubrique, tout ce qui nous inspire pour créer Alter Azur. Là encore vous pouvez nous aider à écrire pour l’une ou pour l’autre, de plusieurs manières différentes: sur papier si vous n’êtes vraiment pas familier avec l’informatique (mais ça pollue (prenez au moins de vieux papiers type pubs recto) et prend du temps à recopier), lors de nos ateliers communs, via le forum et le lien suivant ou, et c’est là le mieux même si ça prend un peu plus de temps en amont: je vous donne accès au site et vous forme à la mise en ligne directe de vos articles. Pour cette dernière solution, il suffit de me contacter, pour le forum:
http://forum.alterazur.com/t13-sources-d-inspirations5) Les activités ont commencées, elles n’attendent que vous, les infos circulent via le forum, à vous de les trouver. Ce week-end a eu lieu une rando à Coaraze par exemple. Des ateliers théatre étaient en prévision, je vous laisse vous organiser, je ne peux être partout, les outils sont là.

6) Les ateliers  de travail en commun ont commencés également. Idem point 4: je ne viens chercher personne, le forum est là, mon téléphone presque toujours allumé …

 

 

La suite, les prochains RDV

Encore et toujours besoin de vous, pensez à votre entourage, vos amis …:1) Le site doit être traduit en Anglais, nous recherchons une personne qui pourra nous faire ça à titre gracieux. Plus généralement dans un maximum de langues, toujours sur la base du bénévolat.

2) Il nous reste donc du contenu à écrire, nous devons organiser des ateliers pour ça, je compte sur vous pour que vous commenciez à prendre en main leur organisation. Vous savez que nous sommes les bienvenus ici au siège (Zonmé et Salon), ainsi qu’au Court Circuit.

3) Afin d’être très précis, parfaitement pro sur des sujets spécialisés, et d’avancer sur les tâches qui vont suivre, nous cherchons à inclure au projet:
– un Directeur Admin et Financier (juriste, ancien avocat, D.A.F. de formation …) qui aura pour charge de m’épauler à la gestion globale et surtout de mettre en place, entre autre, les opérations techniques telles que le co-investissement locatif
– un développeur full stack (informatique) pour gérer entièrement le site web, les futurs outils, et initier le futur pôle Web / High Tech qui pourrait nous être bénéfique dès le départ.
– un architecte / urbaniste, dont la mission est évidente
– Un graphiste / designer / animateur 3D qui nous permettrait de réaliser une virtualisation 3D des projets futurs et des animations pour rendre le site plus ludique, moins textuel.

4) Les prochaines réus publiques: Si vous avez des proches souhaitant être informés à propos du projet, merci de me l’indiquer. J’en prévois dans tous les cas une courant mars, mais des apartés peuvent être réalisées avant / en marge.

 

 

Les liens positifs

Vers un monde altruiste ? La science ne commence qu’à peine à (re)découvrir les incroyables facultés humaines. L’empathie, le don de soi … sont des choses que les gens travaillant sur l’énergie du corps connaissent depuis la nuit des temps. Penser que l’espèce humaine ne possède que 5 sens est une erreur, et ce documentaire fabuleux va vous le prouver. Il n’est malheureusement plus dispo en replay mais en VOD payante, je pense que ça vaut tout de même le coup.
Le lien VOD Arte:
http://www.arte.tv/guide/fr/051656-000-A/vers-un-monde-altruiste
La bande annonce:
https://www.youtube.com/watch?v=PbgXAcBAbic
l’introduction:
https://www.youtube.com/watch?v=9e6jwrp7J2QToujours Arte, dont la programmation est définitivement excellente, avec « La Montagne, nouvel Ibiza ?« . Un bon docu qui nous concerne puisqu’il parle du tourisme dans les Alpes, ses dangers, les futurs enjeux, des contre-exemple mais aussi de bonnes idées.
http://www.arte.tv/guide/fr/051616-000-A/la-montagne-nouvel-ibizaLe magazine du développement durable Azuréen, Ressources:
http://www.ressourcesmagazine.fr/Nous sommes plus que jamais actifs, avec une foi inébranlable en ce que nous sommes, ce que nous faisons. Se lever tous les matins avec cette pensée est le début du bonheur.À très vite dans la vie réelle et le nouveau monde.

Baptiste /// BAB’s,
Président d’Alter Azur.

Suivez-nous

100 idées pour nous aider #3, likez et suivez nos pages sur:

Soutenez Alter Azur

100 idées pour nous aider #1
En donnant / adhérant à Alter Azur, vous participez à des projets concrets, à côté de chez vous (give box, jardins pédagogiques…), vous créez des emplois locaux (Agence de Com' Sociale et Solidaire, weAGO!RA…), vous développez des éco-lieux éthiques et durables (Maison de la transition, éco-village Ré-évolution), vous aidez au fonctionnement du collectif citoyen (site web, évènements…)… Votre don / adhésion est défiscalisé, vous choisissez ce que finance vos impôts. Tout le monde peut proposer des idées, prendre part à notre gouvernance, avoir accès à nos comptes, rencontrer des humains fantastiques et leurs projets. Prêt ?

Don / Adhésion

Partagez Alter Azur

100 idées pour nous aider #4, parlez en autour de vous, sur les réseaux sociaux:

facebook  twitter  googleplus  linkedin  pinterest  tumblr  blogger email

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur est vivant, le projet se précise et les pages se réécrivent en permanence. Certains détails ici présents peuvent ne pas être à jour. Restez au courant de nos avancées en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Votre souscription est confirmée !