Nouvelle organisation Alter Azur

par | 18 Nov 2017 | Asso News

Alter Azur se veut modèle sociétal alternatif. Cela commence dès la structuration de l’association et la façon dont nous travaillons tous ensemble. Ce modèle évolue constamment. Outre la mise à jour récente des statuts, c’est tout notre système de réunions qui va s’optimiser. Les détails ci-dessous.

 

LES DOCUMENTS CITÉS DANS CET ARTICLE

Nous fignolons nos statuts avant dépôt en préfecture mais grosso modo voici les nouveaux.

La carte mentale résumant la structure d’Alter Azur.

La carte mentale résumant l’organisation que nous proposons pour la « Synergie des Transition 06 », explicitée en article ici.

 

CE QUE DISENT LES NOUVEAUX STATUTS

Nous sommes passés en mode collégial, BAB’s n’est plus président (de même qu’il n’y a plus de trésorier ou de secrétaire attitré). Il reste le représentant légal aux yeux de la banque par exemple (ce qui à terme peut / doit changer), mais tout le pouvoir de décision revient désormais à la Réunion Mensuelle.

Le nom « réunion mensuelle » est bêtement choisi (et pourra évoluer) en fonction de ce qu’elle doit faire: réunir tous les membres de l’asso une fois par mois à date fixe. Pour l’instant ce rendez-vous a lieu tous les 4ème mardi du mois à Nice. C’est donc l’assemblée souveraine d’Alter Azur, là où toute les décisions impactant l’association seront prises. Une fois par an ou plus, elle devient « assemblée générale » officielle pour y gérer les affaires administratives.

Les Groupes de Travail se forment librement à partir de deux membres sur un sujet donné. Leur organisation est libre, ils décident pour eux-mêmes quand leurs choix n’impactent qu’eux, doivent rendre des comptes à la réunion mensuelle dans le cas contraire. Il se réunissent « autant de fois que nécessaire ».

Un Groupe de Travail Administratif joue le rôle de « bureau ». Il est ouvert à qui souhaite aider à l’administration de l’association, regroupe déjà des professionnels qualifiés qui vont reprendre la compta’, la gestion de la base des membres … Il fonctionne comme les autres groupes de travail.

Un Organe de Médiation sera tiré au sort lors de la réunion mensuelle en cas de conflit à résoudre.

Tout membre peut entrer ou sortir d’un groupe de travail à tout moment. Si le membre s’est engagé devant le groupe à finir certaines tâches qu’il est le seul à pouvoir exécuter, une sortie progressive sera envisagée.

D’une manière générale, bien que nous aillons formalisé l’essentiel de notre fonctionnement actuel dans ces statuts, le bon sens et la bienveillance entre tous continue de primer.

Ces statuts sont volontairement inspirés de nos confrères de la Transition, pour faciliter la synergie, à lire ci-dessous.

 

CE QUI CHANGE DÈS NOVEMBRE

(mais ne change rien aux statuts qui y sont conformes)

Désormais il y aura deux créneaux de rencontres par semaine, pour l’instant fixés tous les lundi et mardi, 18h30, à Nice (lieux à suivre sur notre Facebook).

Ces deux créneaux serviront à tout ! Les groupes de travail seront invités à s’y réunir autant que possible pour avancer efficacement (les comptes-rendus permettant aux absents de rattraper le train). Le grand public y sera également accueilli par au moins un membre de l’asso, afin de découvrir cette dernière.

Cela n’empêchera pas l’organisation de créneaux annexes à différents endroits du département, notamment pour les fameuses sessions « apprendre à parler d’Alter Azur ».

Toutes les futures entités que nous créons (pour l’instant il n’y a que Alter Azur Biot, qui est encore un groupe de travail interne) seront invités à adopter la même stratégie.

 

POURQUOI CES NOUVEAUTÉS ?

Nous aurons bientôt des bureaux ! Trois solutions sont sur la table (voir ci-dessous), c’est désormais une question de semaines. L’idée des créneaux est de travailler comme tel: tous dans le même lieu à des horaires définies, les différents services se séparant l’espace.

BAB’s, qui pour l’instant anime la plupart des groupes, n’a plus à organiser une rencontre par thématique pour être partout. Tout le monde est là et connait sa mission. BAB’s sert de « consultant » au cas où, mais ne doit plus être indispensable à l’existence d’un groupe.

Les membres de l’association se verront encore plus souvent, tout le monde se connait, les amitiés se lient plus facilement, le sentiment de travailler ensemble pour une cause noble et grande sera plus présent, la possibilité d’organiser des activités « extra-missions » plus facile.

Les groupes sont de plus en plus interdépendants, plutôt que d’envoyer un mail pour poser une question à un autre groupe, il suffira d’aller lui parler directement !

Un membre ne sera plus cantonné à un seul groupe. Selon les projets / opportunités, plusieurs membres / groupes pourront travailler ensemble. C’est déjà le cas pour les futurs locaux qui sont LA prio du moment (tous les actifs hors Biot y travaillent) et les outils de com’ internes (qui vont nécessiter les groupes admin, com’ et IT). L’ancienne orga, le fait d’avoir des créneaux différents par groupe était donc un problème.

Si l’asso’ et ses entités crées ont une architecture similaire, cela facilitera « la mobilité matricielle » (pas de meilleur nom pour l’instant, un article dédié à cette notion bientôt). C’est à dire qu’un membre pourra facilement passe d’un groupe, d’un projet ou même d’une ville à l’autre sans perte de repères.

Cela correspond aussi à un grand principe que nous avions du mal à respecter: nous irons de moins en moins vous chercher pour vous dire de travailler à nos côtés. Nous continuerons bien sûr (et même de plus en mieux) à promouvoir nos actions, mais c’est bien à vous de faire la démarche de vous engager. Nous pouvons vous inviter à réfléchir le monde lors d’un ciné-débat, c’est à vous de comprendre que le changement n’est possible que si vous le souhaitez et que vous y contribuez. Un ami travaillant avec nous sera bien plus efficace si il est convaincu / aime / comprend ce qu’il fait, plutôt que si nous avons à le supplier.

 

SYNERGIE DES TRANSITIONS

Le but de ce paragraphe est de faire le lien entre cette nouvelle organisation interne et la Synergie des Transitions.

Depuis octobre 2016, Alter Azur a conçu ses groupes de travail comme des « pôles inter-entités », capables de réunir sur un même thème des membres de différentes asso’. Pour être le plus transparent possible, ces pôles sont par la suite censés acquérir leurs propres structures, devenir complètement indépendants de toutes les asso’ dont ils sont à l’origine.

Dès cette date, nous avons œuvré à faire en sorte que tous les acteurs de la Transition du 06 se parlent et fixent des objectifs en communs. Ce fût la volonté d’autres comme Département en Transition 06, donnant naissance début 2018 au collectif informel « Synergie des Transitions 06 ».

Force est de constater que cette synergie fonctionne mal, au ralenti. Pourquoi ? La volonté de coopérer entre collectifs est présente, celle de se doter d’une véritable organisation commune ne l’est pas. Selon nous, cela passe par une nouvelle entité (probablement asso’) dans laquelle nous devons fondre en commun certaines de nos ressources (à définir lesquelles), à commencer par du temps d’Hommes, pour être plus efficaces. Le dire a déjà été fait (nous l’avons notamment fait ici), le faire n’est toujours pas à l’ordre du jour. Pourquoi bis ? Car personne n’est prêt à abandonner un peu de sa souveraineté à cette entité, condition sine qua non pour qu’elle existe.

Il y a deux raisons à la naissance d’Alter Azur: nous ne connaissions pas encore nos confrères, nous n’étions pas forcément d’accords avec eux. Malgré ces divergences, nous comprenons depuis le départ la nécessaire convergence des luttes, et continuerons à pousser activement dans ce sens. Notons au passage que nous créons actuellement des ponts entre le réseau de l’action citoyenne et celui des arts et de la culture, pour faire naître une conscience commune de l’alternatif niçois, plus largement maralpin.

Ce n’est donc pas à l’ordre du jour au sein de la Synergie, ça l’est en revanche au sein d’Alter Azur. Pourquoi ces nouveaux statuts ? Ils sont les plus neutres possibles, s’inspirant des modes de fonctionnement de tous, pour qu’ils puissent servir de base de travail commune. Pourquoi cette organisation ? Elle fait la part belle à la possibilité de travailler tous ensemble, au même endroit, sur toutes les thématiques voulues, peu importe que l’on s’appelle Pierre au Paul: ensemble !

 

VOUS ÊTES TOUS INVITÉ(E)S !

Sur les chantiers suivants:

Nous avançons sur deux possibilités de locaux d’activités à Nice ville. Censés nous offrir des bureaux, lieux de réunions, de formations, stages, soins, évènements / créations culturels / artistiques … L’échéance des opportunités et l’importance de l’existence d’un tel lieu a défini cette mission comme la priorité.

Toujours en veille d’un lieu propice, le projet Maison de la Transition, un lieu d’activités aussi mais avec des habitations, sous forme de collocation, dans une maison des collines niçoises.

De nouvelles opportunités d’éco-villages dans le moyen pays sont sur la table et (re)commencent a être discutée.

Depuis un an, nous avons réunis des archi, urba, constructeurs, élus, lobbyistes, agents immo responsables, AMO, réseaux, particuliers … tous intéressés par les habitats écologiques et collectifs. Après une fusion ratée avec Éco Habitons 06, notre groupe « habiter autrement » est à l’arrêt. Mais l’étincelle est là, il suffit d’une âme un peu plus motivée que les autres pour tout relancer: favoriser la création de projets (non le foncier n’est pas le problème), créer des synergie entre pros et futurs habitants = des emplois, de l’économie, tout est là !

Depuis un an aussi, nous avons défini une proposition d’outils numériques « tout en un » qui pourrait nous simplifier la vie, car communiquer entre nous est à l’origine de toutes nos actions. Plusieurs options sont possibles, certaines plus faciles que d’autres. Des dissensions existent à propos de ces méthodes, certains continuant de développer des choses dans leurs coins. Il faudra encore un peu de temps pour que tous s’accordent et travaillent réellement ensemble, mais nous avons quelques forces à raviver sur ce sujet pour vous y aider. Vous ? De près ou de loin dans l’informatique, bienveillant, marre des SSII mercantiles sans queue ni tête ? Vous êtes le candidat idéal pour être force locomotrice de ce groupe.Là aussi nous avions réfléchi à des business models possibles pour créer des emplois.

Notre groupe admin‘ est courageusement au travail, de là naîtra SAGESS (Service d’Accompagnement à la Gestion dans l’Économie Sociale et Solidaire) et ACCESS (Agence Citoyenne de Communication pour l’ESS). Soit deux asso’ indépendantes réunissant toutes les fonctions supports (admin’, compta, juri, recherche de fonds, communication…) au service des petits acteurs de l’ESS dont nous faisons partie.

Alter Azur Biot est courageusement au travail et créé là bas des projets propres à la ville.

Compétences particulièrement appréciées: avocats, notaires, entrepreneurs, management d’organisations, comptabilité, communication … Mais toutes bonnes volontés sont les bienvenues !

 

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Désormais c’est donc simple, peu importe ce pour quoi vous venez à nous, rendez-vous tous les lundi et mardi dès 18h30 à Nice ! Pour l’instant le plus souvent au bar l’Appart, mais restez à l’affût de nos annonces sur Facebook.
Le lundi et mardi vous avez systématiquement piscine et garde du petit dernier ? Alter Azur appartient à ceux / celles qui la font, si vous êtes réellement motivé(e)s nous trouverons toujours des solutions, ces jours ne sont pas forcément fixes / uniques à long terme. Les comptes rendus désormais systématiques et les outils numériques pour travailler à distance et hors rendez-vous sont aussi là pour nous aider.

 

En gros et pour résumer ce long article: « quand on veut, on peut ! ». Nous avons du pain sur la planche pour créer cette société plus éthique et durable dont nous rêvons tant. En marche ! …. euh pardon, c’est bien LE truc du moment qui ne marche pas justement, allons-y ! Ensemble ! Ensemble ! Ensemble !

Suivez-nous

100 idées pour nous aider #3, likez et suivez nos pages sur:

Soutenez Alter Azur

100 idées pour nous aider #1
En donnant / adhérant à Alter Azur, vous participez à des projets concrets, à côté de chez vous (give box, jardins pédagogiques…), vous créez des emplois locaux (Agence de Com' Sociale et Solidaire, weAGO!RA…), vous développez des éco-lieux éthiques et durables (Maison de la transition, éco-village Ré-évolution), vous aidez au fonctionnement du collectif citoyen (site web, évènements…)… Votre don / adhésion est défiscalisé, vous choisissez ce que finance vos impôts. Tout le monde peut proposer des idées, prendre part à notre gouvernance, avoir accès à nos comptes, rencontrer des humains fantastiques et leurs projets. Prêt ?

Don / Adhésion

Partagez Alter Azur

100 idées pour nous aider #4, parlez en autour de vous, sur les réseaux sociaux:

facebook  twitter  googleplus  linkedin  pinterest  tumblr  blogger email

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur est vivant, le projet se précise et les pages se réécrivent en permanence. Certains détails ici présents peuvent ne pas être à jour. Restez au courant de nos avancées en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Votre souscription est confirmée !