Les nouvelles d’Alter Azur (décembre 2017)

par | 9 Déc 2017 | Asso News

Ceci est un mail envoyé récemment aux membres, il fait office de Newsletter ce mois-ci.
SOUFFLEURS D’AVENIR 2018 (21 et 22 avril)

Pour info le festival de l’éco-citoyenneté, c’est ça. Pour la dernière éditions, c’est 1000h de bénévolat, plus de 40 personnes pour 13 actions différentes que nous avions mis en oeuvre (Give Box, bourse à projet weAGORA!, concerts, pratiques zen, installations artistiques, clowns…). En ce début d’année, de nombreuses forces de l’asso sont concentrées sur l’ouverture d’un local à Nice. Biotois ou non, si vous souhaitez que la fête SA2018 soit aussi belle que l’année dernière, venez nous y aider ! Cette année, pas de pré de la Fontanette, tout sera au village. Les actions que nous proposerons: 
  • Apéro Pétanque en Musique (le dimanche)
  • VJ’ing
  • Embellissement de la « Biot à Partage » (give box de Biot)
  • Pratiques « bien être » (yoga, méditation en plein conscience, Shintaïdo, qi gong, Biodanza, communication non-violente)
  • Plantes médicinales et Guinguette au Jardin Zen (le samedi, SEULEMENT si nous avons les ressources humaines nécessaires, ça dépendra donc de nous tous)
  • Animations de rue (clowns, jongleurs, musiciens, Gompagnie Avecungé…)
  • Spin Art (le « vélo » qui faisait de superbes peintures en 2017)
  • Et bien sûr un stand d’informations pour accueillir le grand public
Si l’on veut que la fête soit belle, nous aurons besoin de toutes les forces de l’association. Vous souhaitez nous aider ? Un mail par ici.

 

NOUVEAUX MOYENS DE COMMUNICATION

Pourquoi de nouveaux outils ?

  • Le mail, c’est l’équivalent d’une lettre, mais pas d’un tableau à post-it. C’est bien pour écrire à un ami, mais pas adapté pour s’organiser collectivement.
  • L’informatique, c’est 7% de la consommation électrique mondiale. Comme pour tous les déchets, on peut aisément réduire les dégâts, suffit de le vouloir.
  • Vol de données, publicités malignes, vie privée vendue au plus offrant… c’est pas tellement notre truc. Nous prônons l’accès gratuit à la connaissance, le travail collaboratif, tout l’esprit du logiciel libre (« open source »).
 

Ce qui va changer:

  • En partenariat avec le collectif Fasil (Grasse), nous allons progressivement proposer aux structures ESS du 06 des outils intelligents, hébergés sur des serveurs locaux = moins de distance depuis chez vous = moins d’énergie.
  • Organisation d’équipes: Wekan est arrivé ! Il remplace brillamment ce fameux tableau à post-it. Si vous connaissez Trello, vous ne serez pas dépaysés car Wekan est sa copie « open source ». Vous souhaitez rejoindre un de nos projets ? Dîtes-nous lequel (voir ci-dessous) et vous serez invités par son équipe.
  • Stockage et travail collaboratif: NextCloud remplacera bientôt notre Google Drive. Tout pareil, il sera possible d’y stocker / organiser nos fichiers, de travailler dessus à plusieurs … Et même de gérer votre agenda perso / celui de votre équipe, de le synchroniser avec d’autres logiciels …
  • Réseau social de la Transition: nous avons approché la team de Communecter et pensons travailler avec eux. Qu’est ce que c’est ? Un « réseau social propre et éthique », associé à des outils tous liées les uns avec les autres: cartographie, agenda, petites annonces, chat, outil de prise de décisions… La page d’Alter Azur est ici. Nous vous invitons à vous créer un compte et commencer à échanger avec le nouveau monde.
  • L’étape suivante serait d’intégrer les outils pré-cités, et même d’autres, à l’intérieur de Communecter. Un seul endroit où se connecter, tous les outils intégrés les uns avec les autres. C’est techniquement possible, ce que l’on souhaite depuis le début, leur équipe aussi, ça prendra juste un peu de temps ! 😉

Formations (presque) gratuites:

  • Vous êtes perdu.e.s ? Pas de panique, nous pensons à vous et des formations à ces outils vont être organisées au moins une fois par mois. On vous demandera seulement d’être à jour de votre adhésion et une participation libre à partir de … 1€.
  • La première ? Ce mercredi 13 et / ou 20 décembre. Inscrivez-vous ici, indiquez votre nom, votre ville, choisissez la date qui vous arrange et n’oubliez pas de laisser un mail en commentaire (pas obligatoire, on préviendra aussi ici et sur les réseaux). Nous ferons en fonction des résultats.
  • Qu’on se le dise: on ne bricole pas avec une cuillère à café ! Il en est de même pour les outils numériques. À chaque fonction utile son logiciel. « Je ne comprends pas et je souhaite apprendre » est une réponse que l’on accompagnera. Mais « Je ne veux pas m’y mettre / suis trop vieux… » revient à dire « je ne veux plus communiquer qu’avec les gens de ma génération et non mes enfants, je souhaite pelleter mon jardin à la brosse à dent alors qu’on me propose un tracteur (solaire) ». À vous de voir.

 


 

NOËL ET ANNIVERSAIRE D’ALTER AZUR

Le 27 janvier, nous allons fêter nos deux ans !

Il serait également bon de trinquer et manger des (votre mets préféré) vers le 21 / 22 décembre, avant de partir fêter Noël, je l’espère pour vous en famille (quoi que … ;-).

Pour ces deux évènements, nous n’avons encore rien prévu. Des idées ? Écrivez-nous !

 


 

NOUVEAUX STATUTS

Si vous aviez loupé l’information, nos nouveaux statuts entrent en vigueur (ils seront bientôt en ligne). Alter Azur est désormais collégiale, ni président ou trésorier, ni bureau, juste un groupe de travail administratif, plus aucune élection n’est nécessaire. Nous utilisons un « mélange maison » de sociocratie et de stigmergie pour nos prises de décisions … un pas de plus vers un idéal de société plus démocratique, participatif.

En bientôt deux ans nous accumulons une bonne expérience en matières statutaire et organisationnelle. Nous avons pu conseiller quelques asso’ de copains et ça semble bien rouler pour eux. Si vous cherchez de l’aide dans ces domaines, faîtes-nous signe.

 


 

TOUS NOS PROJETS

2017 => 2018:

  • Nice, les recherches pour la Maison de la Transition vont reprendre, mais nos efforts sont actuellement plus concentrés sur la création du « TAC!« , pour Transition Arts Culture. Pour faire simple la même chose que la maison, mais sans l’habitat. Ce devrait être plus simple et c’est plus urgent car le Court Circuit a fermé ses portes.
  • À Biot, la Give Box a désormais son règlement et continue de prospérer. Le Jardin Zen penne à décoller mais on s’accroche. Pas simple un jardin, c’est à l’image d’une vie, le maintenir entretenu et organisé est l’objectif. Dans les deux cas, depuis des semaines une demi douzaine de « wonder women » tiennent l’ensemble à bout de bras, venez les aider !
  • Nous venons de lancer les « permanences de la transition« . Tous les lundis et mardi, 18h30, à Nice mais bientôt dans d’autres villes, un citoyen peut venir s’informer sur Alter Azur, la Transition et les collectifs locaux, voir des groupes de travail en action et potentiellement les rejoindre. Nous invitons toutes les asso à nous rejoindre. En attendant les autres villes, un système de vidéo-conférence est disponible.

2018:

  • Nous travaillons sur une possibilité d’éco-village à Gilette.
  • Auto-stop organisé à Biot. Une voiture avec macaron, une borne dans la ville, un auto-stoppeur « certifié » = des économies en tous genres, le bon sens citoyen.
  • Toujours à Biot, nous avançons sur la création d’une épicerie biolocavore sans emballage.
  • ACCESS et SAGESS vont regrouper des « fonctions supports » (communication, admin’, juridique, comptabilité, recherche de fonds…) au service des structures locales de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), parlant le même langage.
  • Lancement de nouveaux collectifs citoyens dans d’autres villes du 06.
  • Reprise des ciné-débats, évènements artistiques et culturels, formations
  • Ouverture de cercles de paroles, tout simplement pour prendre le temps de ralentir, se parler.
  • Ce n’est qu’un aperçu, nous en oublions sans doutes, et surtout nous sommes là pour accueillir vos projets ! 😉

 


 

MEMBRE À L’HONNEUR

Dîtes bonjour à Stéphane ! Enfin un nouvel homme dans cette asso peuplée de femmes ! 😉 Stéphane nous a rejoint il y a un mois. Il est comptable dans un lycée, et naturellement … a pris la place de « trésorier » (ce poste n’existe plus officiellement chez nous) au sein d’Alter Azur. Le coup de balai dans la paperasse a été fait rapidement et grâce à lui, nous aurons à l’avenir les reins plus solides. L’associatif, Stéphane a ça dans le sang puisqu’il est engagé aux côtés de nombreuses autres asso’ dont Surf Rider Foundation et Les Potagers de la Vésubie. Le projet SAGESS (lire ci-dessus) est exactement fait pour des gens comme lui: mettre un engagement citoyen doublé de compétences pro’ importantes au service de la Transition 06. Il en sera un des premiers protagonistes début 2018, du pain sur la planche en perspective ! Stéphane en mode détente ? Parlez-lui rugby ou OGC Nice, il y a de fortes chances que vous trouviez un copain ! 😉

Suivez-nous

100 idées pour nous aider #3, likez et suivez nos pages sur:

Soutenez Alter Azur

100 idées pour nous aider #1
En donnant / adhérant à Alter Azur, vous participez à des projets concrets, à côté de chez vous (give box, jardins pédagogiques…), vous créez des emplois locaux (Agence de Com' Sociale et Solidaire, weAGO!RA…), vous développez des éco-lieux éthiques et durables (Maison de la transition, éco-village Ré-évolution), vous aidez au fonctionnement du collectif citoyen (site web, évènements…)… Votre don / adhésion est défiscalisé, vous choisissez ce que finance vos impôts. Tout le monde peut proposer des idées, prendre part à notre gouvernance, avoir accès à nos comptes, rencontrer des humains fantastiques et leurs projets. Prêt ?

Don / Adhésion

Partagez Alter Azur

100 idées pour nous aider #4, parlez en autour de vous, sur les réseaux sociaux:

facebook  twitter  googleplus  linkedin  pinterest  tumblr  blogger email

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur est vivant, le projet se précise et les pages se réécrivent en permanence. Certains détails ici présents peuvent ne pas être à jour. Restez au courant de nos avancées en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Votre souscription est confirmée !