Les nouvelles d’Alter Azur

par | 24 Avr 2017 | Asso News

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

  • 27 avril: réunion mensuelle, essentiellement consacrée à l’organisation de Souffleurs d’Avenir mais aussi aux nouvelles rencontres.
  • 4 mai: fin de l’appel à candidature pour notre bourse à initiatives citoyennes weAGO!RA
  • Mai: Ateliers en amont de Souffleurs d’Avenir pour apprendre à construire du mobilier en bois de palettes, les premiers éléments de la Give Box qui sera montée pendant le festival, participation à la préparation de certaines installations artistique.
  • 19 au 21 mai: Souffleurs d’Avenir 2017
  • Fin mai: Réunion mensuelle création de Alter Azur Biot, relance des pôles thématiques avec ST06 (voir ci-dessous) …
  • 1er juin: lancement de ACCESS (Agence de com’ sociale et solidaire, voir ci-dessous) qui aura des bureaux à Nice
    Le reste à venir

 

MAISON DE LA TRANSITION / AUBERGE DE LA VALLÉE VERTE

Il s’est appelé, phase 1, phase micro, labo à éco-lieux ou Villa Hope par le passé. C’est un de projets phares que nous allons prioriser à nouveau ces prochaines semaines / mois. Les éco-lieux sont la raison de création initiale d’Alter Azur et c’est peut être ce qu’on a laissé le plus de côté ces derniers temps. Le climat est assez « tendu » pour l’habitat groupé dans le 06 (malgré l’appel à projets de Valbonne qui est une belle initiative). D’un côté l’engouement citoyen grimpe, de l’autre les élus qui ont le dernier mot sur bien des projets restent frileux, voire néfastes. Si bien que notre environnement humain nous a beaucoup refroidi, fait douter (chose contraire à notre principe du « pas en avant« , malheureusement). Il n’empêche que l’envie est là, que le modèle du co-investissement locatif solidaire s’est précisé et enrichi, que d’autres pistes / méthodes viennent en renfort pour le financement, et qu’il ne nous reste plus qu’à trouver le bon lieu et tenter le coup ! Avec un an de retard par rapport au plan initial, on espère y arriver en 2017. Sur ce site vous trouverez plus d’infos rapidement, sur ce projet et toutes nos ambitions pour l’habitat alternatif en général.

Initialement l’Auberge de la Vallée Verte était le bien pressenti à Biot pour cette fameuse Maison de la Transition, la configuration est idéale. Mais en cours d’étude de faisabilité, nous avons appris que la mairie elle même ambitionne un projet sur ce foncier. Il nous paraît difficile d’engager des frais d’études, quand on sait que la municipalité fera à priori préemption pour bloquer la vente. De même le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est très clair en l’état: pas d’activités commerciales possible dans ce quartier, soit une Maison de la Transition aux ambitions limitées car souhaitant pouvoir accueillir des activités de vente de type commerciale. Il suffirait d’une modification simplifiée du règlement d’urbanisme, et donc d’une volonté politique pour que ce soit possible. Quelques élus sont favorables à l’idée, hélas l’urbanisme qui a le dernier mot se montre peu enclin envers l’habitat participatif. D’une manière globale, ce projet n’aura que peu de chances d’aboutir sans adhésion des politiques, nous ne souhaitons pas nous battre mais « faire avec ». Soit une ville comprend l’enjeu et veut la Maison sur son sol, soit …

Nous rouvrons donc nos recherches foncières à l’ensemble de la Côte d’Azur (projet urbain contrairement à nos modèles d’éco-villages). Les volontés citoyennes niçoises ont toujours été plus fortes qu’ailleurs pour ce projet. Soyez sûr que nous restons actifs et à l’affut de la bonne formule. Le business plan sera bientôt en ligne, en mode « open source », n’importe qui pourra y contribuer, réutiliser des solutions pour son propre projet.

 

ALTER AZUR À SOUFFLEURS D’AVENIR

Cette année encore marquera un coup d’éclat pour nos actions lors du festival qui aura lieu du 15 au 21 mai pour nous. Notre programme: concert, bourse à projets weAGO!RA, construction avec vous d’une give box qui restera au sein de la ville, mobilier en palette qui donnera lieu à des ateliers constructions avant le festival, installations et animations artistiques, ateliers arts, bien-être, art martial … Le détail se trouve ici.

 

weAGO!RA

« Créons en un week-end des actions citoyennes ». Nous allons inaugurer ce projet lors du festival Souffleurs d’Avenir de Biot (06) du 19 au 21 mai 2017. Trois initiatives écocitoyennes au stade de l’émergence seront menées en phase de réalisation pendant l’évènement. Des spécialistes accompagneront les projets avant, pendant et après le festival. Les visiteurs et internautes pourront financer les équipes via des campagnes de crowdfunding ayant lieux en direct, prendre part aux projets ou même lancer le leur.
Un appel à projets est en cours jusqu’au 4 mai pour pré-sélectionner deux des initiatives qui seront soutenues.

 

16 INITIATIVES EN COURS

  • Construction d’une give box (Biot, mai 2017)
  • weAGO!ra (1ère à Biot, mai 2017)
  • Ciné-débats (début à Biot en mai 2017 puis tous les mois partout dans le 06)
  • ACCESS (Agence Citoyenne de Communication pour l’Économie Sociale et Solidaire (Nice, juin 2017)
  • Synergie des Transitions 06. Nous l’initions avec d’autres acteurs du département depuis octobre 2016, des dizaines de collectifs commencent à mutualiser leurs moyens.
  • Pôles thématiques de l’écosystème, ils se lancent un par un et désormais en partenariat avec d’autres collectifs, pour l’instant « Archi-Urba-Construction », « Santé-bien-être » et « web et outils numériques »
  • Collectifs citoyens (Biot en 2016, deux autres projets pour 2017)
  • Maison de la Transition, réhabilitation d’une villa en mode éco, habitats et activités pour environ 10 habitants locataires. Lieu de formation à la Transition pour ces derniers et le grand public. (côte d’Azur, 2017)
  • Eco-village Ré-évolution, tout l’écosystème Alter Azur dans une micro ville pour 30 foyers (arrière pays 06, 2018-2020)
  • Eco-village Nomade, une aire d’accueil écologique et intelligente pour Tiny House, camping cars, déclinée partout en Europe pour voyager malin. (idée sur la table sans date de prévision)
  • Jardin Zen (Biot, été 2017)
  • Évènementiels divers (Souffleurs d’Avenir, cercles de lecture, conférences, reprise des apéro pétanque musique…)
  • Centre d’accueil d’un nouveau genre pour les SDF (Antibes, idée sans date précise)
  • Interfacer un S.E.L., un repair café, des gratiférias et une Give Box, pour une politique « Zéro Déchets, zéro gaspillage » globale et toujours plus efficace (Biot / Sophia Antipolis, 2017)
  • Défi famille Zéro Déchets proposé par la ville de Biot auquel la plupart de nos membres locaux participeront activement (Biot, 2nd semestre 2017)

 

ACCESS

(Agence Citoyenne de Communication pour l’Économie Sociale et Solidaire)
Cette association indépendante sera inaugurée dans de jolis bureaux à Nice en juin 2017 et créera dès l’été un premier emploi. Deux autres devraient suivre dès la première année. Les grands principes:

  • Offrir aux petits acteurs de l’ESS (essentiellement associations) des services de communication les moins chers possibles tout en assurant une qualité professionnelle.
  • Trouver des tiers financeurs éthiques (mécénat, sponsoring, certaines subventions, fondations…) pour soutenir les campagnes annonceurs et l’agence elle même.
  • Réduire la fracture numérique générationnelle en proposant des formations courtes (1 à 2 soirs) tous les mois sur des outils de bureautique, du web…

C’est un pas symbolique pour nous puisque c’est le premier agent économique créateur d’emploi que nous mettons sur pied.

 

« ALTER AZUR BIOT »

C’est la résultante de tout ce qui est écrit ci-dessus. C’est même la logique de notre principe « un projet, une structure », que nous n’avons pas assez respecté depuis nos débuts. Les activités d’Alter Azur vont se polariser à travers tout le département, il est logique que chaque structures aient un objet simple et clair à comprendre pour le grand public, que chacune aillent chercher des financements spécifiques aux activités et à la zone géographique concernée. Le collectif citoyen biotois va donc être ré-inventé, une association indépendante du reste.

Une des erreurs à notre arrivée dans la commune fût l’effet « parachutage »; pour ce renouveau nous souhaiterions impliquer l’ensemble du tissu associatif local dans l’aventure. L’idée est simple: beaucoup d’asso’ de la ville ne fonctionnent qu’avec un ou deux porteurs, les rendant assez fragiles. Le collectif doit s’apparenter à un « généraliste » qui synergise les actions des « spécialistes ». Chacun garde son identité propre mais mutualise ce qu’il souhaite avec d’autres pour créer plus d’inertie. Concrètement on peut imaginer une asso de jardins partagés proche des valeurs d’une autre « zéro déchets ». Quand un week-end la première a besoin de préparer les parcelles au printemps, elle fait appel à tout les membres du réseau, le weekend suivant c’est la seconde qui fait de même pour son atelier construction de composteurs. Les actions ont plus d’ampleurs et plus de citoyens y participent. Pour que cela fonctionne le pouvoir décisionnel est délégué des « spécialistes » vers le « généraliste », et pas l’inverse, comme nous l’expliquons ici.

« Alter Azur Biot » entre guillemets car la nouvelle formule choisira le nom qu’elle voudra. L’essentiel est de comprendre que certaines forces présentes à Biot vont devoir s’investir à un niveau plus départemental, et qu’il serait dommage que certains projets doivent ralentir, voire être abandonnés. Nous préférons nous dire que notre travail de bientôt un an n’est pas vain et que les forces citoyennes locales sont désormais établies !

 

JARDIN ZEN

Un des projets biotois justement au ralenti faute de moyens humains et matériels. L’ambition sur 2000m2 de verdure est d’y accueillir des cours de yoga, méditations, taï-chi …, des espaces détente, des plantes médicinales et des évènements ponctuels festifs et amicaux. Un véritable jardin pour les biotois du village qui n’en n’ont pas. À découvrir un peu plus ici.

 

SYNERGIE DES TRANSITIONS 06

C’est le nom d’un collectif informel qui regroupe désormais l’essentiel des structures associatives de la Transition du 06. L’objectif principal est la mutualisation des ressources, la co-construction d’évènements et la synergie de nos actions pour être toujours plus pertinents sur le terrain. Alter Azur en est un des moteurs, nous proposons les pôles initialement dessinés dans notre écosystème comme actions thématiques à développer tous ensemble. Le site ST06.eu

 

PÔLES ACTIONS

Un des plus actifs est « IT06 », pour « Web et outils numériques d’utilité sociale ». L’un des premiers chantiers est un calendrier commun à toutes les structures de la synergie. L’ambition à terme est d’arriver à une plateforme numérique de la Transition locale, regroupant tous les outils dont les structures ont besoin, mais aussi les moyens de promouvoir nos actions, et donc pour le grand public de les trouver facilement.
Le pôle habitat avance vite également, depuis novembre 2016 nous avons regroupés des architectes, urbanistes, juristes, lobbyistes, élus rompus à la cause de l’habitat écologique, certains des groupes-projets d’habitat participatif les plus actifs … 5 objectif principaux:

  • promouvoir l’habitat écologique auprès du grand public via des conférences et manifestations diverses,
  • regrouper les professionnels qui commencent à créer des structures communes, synergisent leurs disciplines,
  • accompagner les particuliers et les groupes-projets dans leurs développement, le choix de leurs accompagnateurs et professionnels,
  • faire un travail de lobbying positif sur les institutions pour les inciter à favoriser les projets écologiques, à respecter les lois qui existent (loi ALUR)
  • Rechercher des fonds pour tout cet écosystème, coopérer avec des foncières, des bailleurs sociaux, ou créer nos propres structures, pour devenir aussi réactif et puissant qu’un promoteur. Ainsi acheter systématiquement tout foncier intéressant sur le 06 pour prioriser les projets écologiques.

Le groupe à relancer est « santé-bien-être », mais les idées sont là: trouver des espaces auprès des mairies dans tout le département pour accueillir des pratiques alternatives, permettre à des praticiens d’exercer sur quelques villes pour se tirer des salaires, créer une CAE pour mutualiser des emplois administratifs, regrouper le plus d’information possible pour la mettre efficacement à disposition du grand public, réaliser des « livrets élus », multiplier les projets type jardin zen …

 

SITE WEB EN MISE À JOUR PERMANENTE

Nous sommes vivants, plus concentrés sur nos actions de terrain que le site web. Après un an, le récit initial a évolué, s’est précisé, une mise à jour a ENFIN commencé mais nous n’avons que peu de ressources humaines allouées. Ça prendra encore un peu de temps avant que tout soit parfait ici, et ça ne le sera sûrement jamais: nos avis et chemins s’adaptent au gré des citoyens qui nous rejoignent, des difficultés et opportunités rencontrées sur le terrain.

 

STATUTS / MODÈLE SOCIÉTAL

Un autre travail « invisible » est celui de la refonte de nos statuts. On en parle ici et ils sont à lire dans le détail . Cette version est la proposition pour « Alter Azur Biot », ceux de « l’asso générale » pousseront les choses encore plus loin, en prenant en compte notre imbrication avec les autres collectifs du département, et en proposant des organes co-gérés … Tout un programme ! Tout sera plus clair bientôt ici. Sachez que si l’écriture de la démocratie locale est un sujet qui vous passionne, tout le monde est le bienvenu pour coopérer à ce travail.

 

CAMPAGNE DE DON

Tous ces beaux projets se font avec énormément d’huile de coude, de dynamisme et d’inventivité … mais tout de même un peu d’argent ! Et nos comptes sont à sec (même à découvert en ce moment). Notre adhésion est passée à prix libre (gratuite pour ceux qui le souhaitent), nous souhaitons que l’engagement des membres soit basé sur autre chose que l’aspect financier, ne pas limiter l’entrée aux revenus les plus faibles (bien que notre adhésion initiale était à 5 € !), que la frontière entre société civile et l’association soit la plus inexistante possible, pour créer des volontés spontanées. En clair avant de sélectionner avec parcimonie les subventions et les fondations qui nous financeront cette année, ce sont vos dons qui nous font vivre, qui garantissent notre indépendance. Comme vous le lisez ici, on ne chôme pas ! Votre argent est employé à des actions concrètes, palpables et NON dans de la communication coûteuse pour finalement peu de résultats (bien que nous devons quand même faire des efforts pour faire parler de nous, on manque cruellement de photos de nos actions par exemple, le sentiment d’être les cordonniers les plus mal chaussés !). Ce qui compte, c’est moins ce que l’on dit que ce que nous réalisons. N’oubliez pas que vos dons sont défiscalisés, un acte engagé puisque vous choisissez là où passent vos impôts. Merci d’avance pour votre générosité !

Voilà pour l’essentiel, un instantané d’Alter Azur en avril 2017. Ces billets seront réguliers pour rester au plus proche de vous. Venez aussi à nos rendez-vous mensuels, pour rencontrer ces initiatives et les citoyens qui les portent.

À bientôt dans le nouveau monde !

 

Suivez-nous

100 idées pour nous aider #3, likez et suivez nos pages sur:

Soutenez Alter Azur

100 idées pour nous aider #1
En donnant / adhérant à Alter Azur, vous participez à des projets concrets, à côté de chez vous (give box, jardins pédagogiques…), vous créez des emplois locaux (Agence de Com' Sociale et Solidaire, weAGO!RA…), vous développez des éco-lieux éthiques et durables (Maison de la transition, éco-village Ré-évolution), vous aidez au fonctionnement du collectif citoyen (site web, évènements…)… Votre don / adhésion est défiscalisé, vous choisissez ce que finance vos impôts. Tout le monde peut proposer des idées, prendre part à notre gouvernance, avoir accès à nos comptes, rencontrer des humains fantastiques et leurs projets. Prêt ?

Don / Adhésion

Partagez Alter Azur

100 idées pour nous aider #4, parlez en autour de vous, sur les réseaux sociaux:

facebook  twitter  googleplus  linkedin  pinterest  tumblr  blogger email

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur est vivant, le projet se précise et les pages se réécrivent en permanence. Certains détails ici présents peuvent ne pas être à jour. Restez au courant de nos avancées en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Votre souscription est confirmée !