Des nouvelles de nos projets

par | 13 Oct 2017 | Asso News

Notre dernière newsletter se trouve ici. Rien n’est simple mais tout avance ! 😉 Les points importants ci-dessous:

 

PROCHAINES DATES

Dimanche 15 octobre dès 14h = Guiguette Arty & Music au jardin zen de Biot
Mardi 24 octobre 18h30 = Assemblée générale, salle des asso’, 8-12 route de Valbonne, 06410 Biot
Autres dates réunions ci-dessous.

 

MAISON DE LA TRANSITION

Le projet Maison de la Transition a délaissé le foncier proposé cet été, jugé trop complexe / risqué. Vu la difficulté à aller vers l’éventuel achat (consolidation d’un groupe, montants importants qui font peur…), la toute première hypothèse de simplement louer une maison revient sur le tapis. L’idéal serait de trouver un propriétaire soit totalement convaincu par le projet et qui nous laissera faire ce que l’on souhaite  (très rare, ce pourquoi on avait abandonné l’idée au départ), ou encore mieux, un propriétaire intéressé par la location ou l’achat, ce qui nous permettrait de pérenniser le projet en loc’ puis de mettre en place le plan de financement pour l’achat, avec beaucoup plus de confiance des investisseurs. Si le propriétaire est « frileux », les activités prévues, notamment celles nécessitant l’ouverture au public seront bridées. Mais le simple fait de créer une « colocation d’entrepreneurs de la Transition » serait déjà énorme.
Tout ce qu’il nous faut désormais en premier lieu, ce sont les futurs habitants motivés, pour avancer ensemble sur la concrétisation de la location: si vous êtes cuisinier « bio », à l’aise avec la compta / gestion, génial bricoleur, planteur de légumes à succès, amoureux des bêbêtes en tous genres … mais simplement si vous êtes réellement motivés à fonder un habitat collectif stimulant, pouvant potentiellement vous créer un job … merci de nous écrire, vous nous intéressez !
Prochaine réunion: mardi 7 novembre, Nice, à suivre sur notre facebook.

 

PROJETS ACCESS ET SAGESS

Les projets ACCESS et SAGESS (Agence Citoyenne de Communication pour l’ESS, Service Accompagnement à la Gestion dans l’ESS), qui comptaient sur les emplois aidés pour démarrer doivent être revus. ACCESS va néanmoins débuter autour de Noël avec les freelances en communication qui le voudront, dont BAB’s (co-fondateur d’Alter Azur). Cela rejoint justement un de ses projets personnels (lire ci-dessous).
Prochaines réunions: lundi 16 pour SAGESS, mardi 17 pour ACCESS, Nice centre (suivre notre Facebook).

 

COLLECTIF CITOYEN BIOT

Le collectif citoyen de Biot continue de stabiliser les projets give box et jardin zen. Vous habitez la ville et avez ne serait-ce que 15 minutes par semaine ? Donnez-nous un petit coup de main ! 😉 Sur la table en attente il y a la possibilité de créer une épicerie bio et sans emballages, un espace de coworking associatif, d’organiser des évènements divers (concerts, formations, ciné-débats… certains vont reprendre rapidement).
La prochaine réunion devrait avoir lieu le 27 octobre, 18h30 dans le village, restez au courant en vous abonnant à la newsletter (pied de page) ou notre page Facebook.

 

MAGASIN À NICE

BAB’s avance sur un « concept store » liant l’art alternatif et la Transition, qui servira directement les projets Alter Azur en fournissant à très bas prix bureaux et espace de réunion pour l’asso mais aussi les autres acteurs de la Synergie des Transition 06 qui le souhaitent, qui abritera l’embryon d’ACCESS, sera aussi un bar culturel avec des conférences, docu-échanges, concerts, expos, performances artistiques … Si le plan se passe comme prévu cet espace ouvrira en plein centre de Nice dès janvier 2018.

 

AUTRES PROJETS

D’autres groupes de travail vont se relancer prochainement, c’est le cas des thématiques « outils numériques » et on espère « habiter / construire autrement ». D’autres projets sont en attente de porteurs dans la boîte à idée Alter Azur, contactez-nous ! Venez aussi nous parler de vos idées, on peut sans doutes vous aider.
2 types de rendez-vous: la réunion mensuelle (la prochaine sera l’AG à Biot ce 24 octobre), et les apéros découverte Alter Azur, tous les seconds lundis du mois), toutes les infos sur notre Facebook.

Suivez-nous

100 idées pour nous aider #3, likez et suivez nos pages sur:

Soutenez Alter Azur

100 idées pour nous aider #1
En donnant / adhérant à Alter Azur, vous participez à des projets concrets, à côté de chez vous (give box, jardins pédagogiques…), vous créez des emplois locaux (Agence de Com' Sociale et Solidaire, weAGO!RA…), vous développez des éco-lieux éthiques et durables (Maison de la transition, éco-village Ré-évolution), vous aidez au fonctionnement du collectif citoyen (site web, évènements…)… Votre don / adhésion est défiscalisé, vous choisissez ce que finance vos impôts. Tout le monde peut proposer des idées, prendre part à notre gouvernance, avoir accès à nos comptes, rencontrer des humains fantastiques et leurs projets. Prêt ?

Don / Adhésion

Partagez Alter Azur

100 idées pour nous aider #4, parlez en autour de vous, sur les réseaux sociaux:

facebook  twitter  googleplus  linkedin  pinterest  tumblr  blogger email

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur est vivant, le projet se précise et les pages se réécrivent en permanence. Certains détails ici présents peuvent ne pas être à jour. Restez au courant de nos avancées en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Votre souscription est confirmée !