La synergie des acteurs de la transition 06 est en marche !

par | 3 Déc 2016 | Asso News

Alter Azur initie des collectifs citoyens dans les Alpes Maritimes, des éco-lieux devenant les épicentres de leurs actions, et tente d’organiser un réseau indépendant via une monnaie locale complémentaire.

Pour 2017, le leitmotiv de l’association sera la synergie avec tous les acteurs de la transition du département. Son co-fondateur Baptiste OLIVARD s’explique : « l’engouement de la société pour la transition est visible, des collectifs se créent un peu partout et c’est formidable car de bonnes volontés nous rejoignent tous les jours. Mais ils ont souvent une méconnaissance de ce qui leur préexistait. Si j’ose parler d’offre, elle est ainsi redondante et fragmente les chances d’atteindre le grand public. Plutôt que de refaire ce qui existe déjà, il est grand temps de coopérer plus pour mieux utiliser les compétences de chacun ».

Pour y remédier, Alter Azur lance une série de réunions mensuelles, thématiques et trans- entités. Les premiers sujets sont « santé & bien-être » (8 déc), « web et outils numériques » (13 déc) et « archi / construction » (18 déc). L’idée est toujours la même : créer des outils recensant de manière exhaustive ce qui se fait dans le département, mieux diffuser les connaissances, créer des liens entre ceux qui cherchent à aider et ceux qui ont besoin de compétences spécifiques.

« Si je souhaite faire un écovillage dans un département où le foncier est très cher, j’ai tout intérêt à connaître un architecte, un urbaniste, un juriste, un lobbyiste pour aller voir les maires, et pourquoi pas un bailleur social même. L’intérêt de ces réunions est de mettre tous ces spécialistes autour d’une même table » reprend Baptiste.

D’autres thèmes seront bientôt abordés, en accord avec les 12 futurs pôles d’action du collectif (voir mindmap.alterazur.com). Toutes les informations pratiques et l’agenda Alter Azur sur facebook.com/alterazur .

 

AGENDA ALTER AZUR

▅▅▅ FORMATION WORDPRESS /// 5 déc. 18h30 /// Biot ▅▅▅
Apprenez en 3h les bases de WordPress, ou comment créer facilement son propre site web.
==> Adhésion à l’association (5 €), participation libre, places limitées, à réserver via contact@alterazur.com
==> Salle des associations de Biot, 12bis route de Valbonne, 06410, BIOT
Les logiciels gratuits à télécharger en amont:
MAMP = https://www.mamp.info/en/downloads/
FileZilla = https://filezilla-project.org/download.php?type=client
Wordpress = https://wordpress.org/download/
Firefox = https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/

▅▅▅ SANTE BIEN-ÊTRE /// 8 déc. 18h30 /// Biot ▅▅▅
– Engager les collectifs citoyens de chaque villes à trouver des salles / créneaux pour accueillir de la « médecine douce » (Reiki, méditation, Tai Chi, Qi Gong …)
– Réunir un maximum de connaissances dans ces domaines et trouver les meilleurs moyens de les diffuser dans le département
– Brainstorming autres idées
==> Gratuit, sur réservation via contact@alterazur.com

▅▅▅ REUNION INFO / ACTION GRAND PUBLIC /// 12 déc. 18h30 /// Biot ▅▅▅
– Qu’est ce que la transition ? Quel projet bénéficiant à tous voudriez vous initier ?
– Qu’est ce que Alter Azur ? Comment l’association peut vous aider à réaliser ces projets ?
– Présentation de notre plan d’action.
==> Gratuit, Learning Centre de Sophia Tech, Bât. Forum, Niveau – 2, 930 Route des Colles, 06903 Sophia-Antipolis

▅▅▅ WEB ET OUTILS NUMERIQUES /// 13 déc. 18h30 /// ??? ▅▅▅
– Création d’un outil trans-entités permettant d’être parfaitement exhaustif sur les alternatives existantes, les dates d’évènements et un réseau social dédié, véritable matrice entre ceux qui demandent et ceux qui offrent.
– Création d’un outil clé en main permettant aux entités de l’ESS (cœur de cible: asso) de pouvoir gérer efficacement leur com’ interne et externe. Inspiration WordPress, Trello, Framavox … le tout open source.
– Création d’une copie française de mein-grundeinkommen.de (avec accord et soutien des intéressés), qui promeut de manière originale le revenu minimum inconditionnel.
– Brainstorming autres idées
==> Gratuit, lieu en réflexion selon les participants, Biot ou Nice, à suivre sur facebook.com/alterazur

▅▅▅ ASSEMBLEE GENERALE ALTER AZUR /// 14 déc. 18h30 /// Biot ▅▅▅
– Rapport de l’année 2016
– Plan d’action pour 2017
– Modification des statuts
==> Gratuit, Salles des asso’, 12bis route de Valbonne, 06410, BIOT

▅▅▅ ARCHI, CONSTRUCTION, JURI, URBA, DIALOGUE ELUS /// 18 déc. 17h00 /// Antibes ▅▅▅
– Favoriser la création d’une « super agence » réunissant archi, artisans / constructeurs, juristes, lobbyistes, bailleurs sociaux … Dont le but est de démocratiser l’habitat participatif, la construction alternative, en créant une « autoroute » la plus sereine possible.
– Répondre à la désynchronisation entre coût de ces disciplines et groupes-projets à faibles moyens au démarrage.
– Créer une matrice entre offres foncières et demandes des groupes-projets.
– Brainstorming autres idées.
==> Gratuit, sur réservation via contact@alterazur.com

Suivez-nous

100 idées pour nous aider #3, likez et suivez nos pages sur:

Soutenez Alter Azur

100 idées pour nous aider #1
En donnant / adhérant à Alter Azur, vous participez à des projets concrets, à côté de chez vous (give box, jardins pédagogiques…), vous créez des emplois locaux (Agence de Com' Sociale et Solidaire, weAGO!RA…), vous développez des éco-lieux éthiques et durables (Maison de la transition, éco-village Ré-évolution), vous aidez au fonctionnement du collectif citoyen (site web, évènements…)… Votre don / adhésion est défiscalisé, vous choisissez ce que finance vos impôts. Tout le monde peut proposer des idées, prendre part à notre gouvernance, avoir accès à nos comptes, rencontrer des humains fantastiques et leurs projets. Prêt ?

Don / Adhésion

Partagez Alter Azur

100 idées pour nous aider #4, parlez en autour de vous, sur les réseaux sociaux:

facebook  twitter  googleplus  linkedin  pinterest  tumblr  blogger email

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur est vivant, le projet se précise et les pages se réécrivent en permanence. Certains détails ici présents peuvent ne pas être à jour. Restez au courant de nos avancées en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Votre souscription est confirmée !