Alter Azur, c'est quoi ?

La philosophie

Face à la crise systémique qui menace notre propre existence, pas de fatalité, mais du rêve et de l’action ! Le rêve est notre moteur: créer la société de demain, plus durable et éthique. Le pragmatique est notre méthode: nous avons un plan réfléchi pour concrétiser ce rêve.

Des solutions alternatives existent déjà, peu sont interconnectées, inclues dans un projet plus global. Créer cette synergie d’actions, développer ce qu’il manque: c’est la raison d’être d’Alter Azur. Nous ne réfléchissons plus seulement à des « pansements » pour sauver un système pourri de l’intérieur, mais à un modèle sociétal complet qui viendrait progressivement le remplacer quand une majorité de citoyens lui donnera légitimité. Cela nécessite une remise en question permanente (le fondement de la vraie démocratie, des initiatives dynamiques), pour éviter tout populisme ou utopie perdue d’avance.

L’association est apolitique et areligieuse, pas de dogme chez nous, pas de « petit groupe » qui vous dit quoi faire. Le « pouvoir » est à chaque citoyen, il ne remonte vers le haut qu’à des fins organisationnelles et NON décisionnelles.

Le projet

Construire son foyer est ce qui nous semblait au départ le plus urgent. À l’origine et toujours au cœur du projet, il y a deux éco-lieux (trois désormais), à la fois habitats et zones d’activités.

Cependant nous avions sous estimé deux points: 1) Le collectif n’est stable et efficace que si l’individu est conscient et accepte ce qu’il doit améliorer en lui pour vivre avec les autres. 2) Le système actuel est peu propice à notre dessein, un « lobbying positif » pour un changement plus global est nécessaire.

Ainsi Alter Azur se divise désormais en 3 grandes étapes. 1) Lancer des collectifs citoyens (ou groupes de Transition) qui viennent nourrir la réflexion personnelle, accompagnent les premières démarches éco-citoyennes. Tout le monde peut apporter un projet, le laisser sur la table, ou aider à sa réalisation. 2) Initier des acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), dont les éco-lieux. Contribuer à la naissance d’écosystèmes nouveaux. 3) Penser et mettre en place un modèle sociétal auto-suffisant et indépendant, pour (ré)écrire un contrat social dans lequel chaque individu a son mot à dire et trouve aisément sa place.

Collectifs Citoyens

Z

L'expérience de Biot

Notre premier collectif s'est fait au cœur de Sophia Antipolis, un territoire stratégique pour nos projets. Évènements socio-culturels, Give Box, Bourse à Projets, jardin Zen, jardin partagé avec "Biot Au Jardin", ciné-débats... Nous essuyons encore les plâtres mais ici les citoyens se sont réveillés.

Co-construire en synergie

Depuis novembre 2016 nous initions avec d'autres la Synergie des Transitions 06, regroupant des collectifs œuvrant à des missions similaires aux nôtres. Nous en profitons pour lancer les pôles thématiques (voir ci-dessous) nécessaires à la naissance du modèle sociétal voulu, ce sont des entités autonomes. Et désormais la création de collectifs citoyens se fera en collaboration avec Département en Transition 06.

Maison de la Transition

Un espace repensé

Une villa de la Côte d'Azur (urbaine) d'au moins 250 m2 et 4000 m2 de terrain. Le tout mixe réhabilitation, équipements en énergie renouvelables, parties neuves en matériaux biosourcés, espaces privatifs et / ou ouverts au public. 1 à 2 chambres pour activité éco-touristiques, ou  louées aux habitants d'éco-lieux plus isolés.

Lieu de formation

Les locataires apprennent la vie en collectivité et créent leurs emplois sur place. Une fois prêts, ils achètent leur propre lieu et laissent la place à d'autres. Des conférences, ateliers… sur la Transition sont accessibles au grand public.

Co-investissement locatif

Des investisseurs solidaires achètent le bâti en société et récupèrent la rentabilité locative. La capacité à investir n'est plus un critère de choix des habitants  = montage rapide (2017).

Écovillage nomade

Conçu pour voyager

Une aire d'accueil intelligente et écologique pour tiny houses, caravanes, camping-cars... Des modèles similaires partout dans le monde pour voyager malin.

Tout confort

Une école alternative, des espaces santé, agricoles, culturels, commerciaux, de co-working ... dans chaque lieux. Le confort "maison" à l'autre bout du monde.

+

Échange de situation

La réciprocité des lieux permet d'échanger habitat et travail entre voyageurs, d'assurer la continuité scolaire aux enfants... Changez de paysage, pas de vie.

Écovillage Ré-évolution

1

Tout en plus grand !

1,5 ha de bâti ou aménagé, 30 foyers habitants choisis selon les compétences nécessaires au lieu. Aménagements et financement mixtes privé / public.

La micro-ville

Tous les pôles de l'écosystème Alter Azur y sont développés. Objectif: assurer l'autonomie complète du lieu, créer des emplois, une vitrine du modèle sociétal voulu.

Zones intelligentes

Zones publiques et privées distinctes. Le lieu de vie est divisé en parties communes et habitations privatives familiales. Chaque pôles d'activités a son espace / bâtiment.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Ça tombe bien ...

On recrute !
  • La Terre Azur 80%
  • « AA » comme montAAgne 50%
  • Azur ciel et mer 75%
  • Alternatives concrètes 100%

Des questions ?

Plus sur Alter Azur ? Naviguez à travers le sous-menu de la rubrique « découvrir ». Il est plus complet que cette page d’introduction. Si il vous reste une question, consultez notre F.A.Q.. Si vous êtes très original et que votre interrogation reste insoluble, le forum est fait pour vous ;-).
Voir la F.A.Q.

Suivez-nous

100 idées pour nous aider #3, likez et suivez nos pages sur:

Soutenez Alter Azur

100 idées pour nous aider #1
En donnant / adhérant à Alter Azur, vous participez à des projets concrets, à côté de chez vous (give box, jardins pédagogiques…), vous créez des emplois locaux (Agence de Com' Sociale et Solidaire, weAGO!RA…), vous développez des éco-lieux éthiques et durables (Maison de la transition, éco-village Ré-évolution), vous aidez au fonctionnement du collectif citoyen (site web, évènements…)… Votre don / adhésion est défiscalisé, vous choisissez ce que finance vos impôts. Tout le monde peut proposer des idées, prendre part à notre gouvernance, avoir accès à nos comptes, rencontrer des humains fantastiques et leurs projets. Prêt ?

Don / Adhésion

Partagez Alter Azur

100 idées pour nous aider #4, parlez en autour de vous, sur les réseaux sociaux:

facebook  twitter  googleplus  linkedin  pinterest  tumblr  blogger email

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur est vivant, le projet se précise et les pages se réécrivent en permanence. Certains détails ici présents peuvent ne pas être à jour. Restez au courant de nos avancées en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Votre souscription est confirmée !