Les agents économiques
Pour rendre notre écosystème crédible, perenne et autonome, nous allons créer des emplois au sein de différentes structures (asso’, entreprise individuelles, sociétés, coopératives…). Toute structure déjà existante peut rejoindre notre modèle. Toutes doivent respecter les critères de l’Économie Sociale et Solidaire et notre charte.
Le projet global explique le « pourquoi » des agents économiques.
L’écosystème Alter Azur est le cadre dans lequel s’inscrivent ces collectifs.
Page en construction !
La première structure créée sera A.C.C.E.S.S. (Agence Citoyenne de Communication pour l’Économie Sociale et Solidaire), qui devrait permettre de créer 3 emplois au cours des deux premières années. De nombreuses autres structures suivront.
Extrait de la page « projet global« :
3) Ces collectifs créent ensuite les agents économiques dont ils ont besoin. Nous voulons une école alternative ? Trouvons une salle adaptée, faisons venir un enseignant formé aux méthode recherchées. Une épicerie sans emballage ? signons une pétition prouvant que 800 futurs clients sont demandeurs, négocions avec la mairie un bail sans impôts locaux pendant 5 ans, et parmi nous il y a peu être d’anciens commerciaux au chômage qui seront ravi d’utiliser leurs compétences autrement. Nous voulons mettre les acteurs en synergie ? Organisons une sortie de l’école alternative à l’épicerie vrac, en donnant aux enfants un petit budget, pour les sensibiliser au « Zéro Déchets » et leur apprendre à consommer responsable. Nous avons quelques idées que nous propulsons, mais nous avons hâte d’entendre les vôtres ! C’est à cette étape que l’écosystème se dessine, que l’on commence à réfléchir à un nouveau contrat social.
Un des buts d’Alter Azur ? Faire pousser des éco-lieux habitats / activités dans tout le département !
Encore plus de concret ? Découvrez et prenez part à nos actions en cours ou à venir !