Les collectifs citoyens

Le premier que nous avons lancé est à Biot (06). Il est à l’origine d’évènements sociaux-culturels, d’une give box, travaille sur un jardin zen, une épicerie éthique et sans emballages … D’autres suivront bientôt dans le département.

Le projet global explique le « pourquoi » des collectifs citoyens.

L’écosystème Alter Azur est le cadre dans lequel s’inscrivent ces collectifs.

En construction là aussi !

Ici vous retrouverez bientôt des pages dédiées aux collectifs citoyens auxquels on donne vie. Chacun est « incubé » au sein d’Alter Azur et / ou de ses partenaires avant de définir sa propre structure indépendante.

Pour l’instant un seul dont on est à l’origine: celui de Biot. Les prochains devraient voir le jour à l’automne 2017.

Le collectif citoyen, c’est non seulement un exercice pour se réapproprier notre destin, notre pouvoir de décision, la démocratie, au moins à une échelle locale; mais c’est aussi la première étape de cette construction collective (l’écosystème) dont on a besoin. Les aspirations sont simples et à la portée de tous: jardins partagés, zones zéro déchets, give box, repair café … Alter Azur et ses partenaires aident les groupes à se structurer, à promouvoir et faire grandir leurs actions. Un citoyen qui est bien entré dans sa transition personnelle nourrira efficacement la vie du groupe. Et vice versa: le collectif apportera à l’individu ce à quoi il aspire, répondra à ses désirs personnels. La démultiplication de la force créatrice commence ici.

 

Collectifs Citoyens

Z

L'expérience de Biot

Notre premier collectif s'est fait au cœur de Sophia Antipolis, un territoire stratégique pour nos projets. Évènements socio-culturels, Give Box, Bourse à Projets, jardin Zen, jardin partagé avec "Biot Au Jardin", ciné-débats... Nous essuyons encore les plâtres mais ici les citoyens se sont réveillés.

Co-construire en synergie

Depuis novembre 2016 nous initions avec d'autres la Synergie des Transitions 06, regroupant des collectifs œuvrant à des missions similaires aux nôtres. Nous en profitons pour lancer les pôles thématiques (voir ci-dessous) nécessaires à la naissance du modèle sociétal voulu, ce sont des entités autonomes. Et désormais la création de collectifs citoyens se fera en collaboration avec Département en Transition 06.

Un des buts d’Alter Azur ? Créer des agents économiques et des emplois dans tout le département !

Les agents économiques

Encore plus de concret ? Découvrez et prenez part à nos actions en cours ou à venir !

Toutes nos actions
Que vous soyez riche ou dans le besoin, il y a 100 façons de nous aider. Découvrez lesquelles.
Nous soutenir
Ce que l’on dit là résonne en vous comme une évidence, vous voulez prendre part à cette belle aventure ?
Nous rejoindre

Suivez-nous

100 idées pour nous aider #3, likez et suivez nos pages sur:

Soutenez Alter Azur

100 idées pour nous aider #1
En donnant / adhérant à Alter Azur, vous participez à des projets concrets, à côté de chez vous (give box, jardins pédagogiques…), vous créez des emplois locaux (Agence de Com' Sociale et Solidaire, weAGO!RA…), vous développez des éco-lieux éthiques et durables (Maison de la transition, éco-village Ré-évolution), vous aidez au fonctionnement du collectif citoyen (site web, évènements…)… Votre don / adhésion est défiscalisé, vous choisissez ce que finance vos impôts. Tout le monde peut proposer des idées, prendre part à notre gouvernance, avoir accès à nos comptes, rencontrer des humains fantastiques et leurs projets. Prêt ?

Don / Adhésion

Partagez Alter Azur

100 idées pour nous aider #4, parlez en autour de vous, sur les réseaux sociaux:

facebook  twitter  googleplus  linkedin  pinterest  tumblr  blogger email

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur est vivant, le projet se précise et les pages se réécrivent en permanence. Certains détails ici présents peuvent ne pas être à jour. Restez au courant de nos avancées en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Votre souscription est confirmée !