Les Éco-lieux

Notre souhait est que tous les habitants de cette planète puissent être à l’origine de la conception de leurs lieux de vie / activités. Nous défendons en ce sens 3 modèles d’éco-lieux, tous « open source » (tout le monde peut s’en inspirer ou participer à leurs conceptions). Toutes les connaissances que nous accumulons seront disponibles ici.

Le projet global est éventuellement à lire avant.

Nos autres projets sont tout aussi passionnants ! 😉

Les informations complètes sur nos projets d’éco-lieux sont en cours de mise à jour et reviendront rapidement.

 

 

Maison de la Transition

Un espace repensé

Une villa de la Côte d'Azur (urbaine) d'au moins 250 m2 et 4000 m2 de terrain. Le tout mixe réhabilitation, équipements en énergie renouvelables, parties neuves en matériaux biosourcés, espaces privatifs et / ou ouverts au public. 1 à 2 chambres pour activité éco-touristiques, ou  louées aux habitants d'éco-lieux plus isolés.

Lieu de formation

Les locataires apprennent la vie en collectivité et créent leurs emplois sur place. Une fois prêts, ils achètent leur propre lieu et laissent la place à d'autres. Des conférences, ateliers… sur la Transition sont accessibles au grand public.

Co-investissement locatif

Des investisseurs solidaires achètent le bâti en société et récupèrent la rentabilité locative. La capacité à investir n'est plus un critère de choix des habitants  = montage rapide (2017).

Écovillage nomade

Conçu pour voyager

Une aire d'accueil intelligente et écologique pour tiny houses, caravanes, camping-cars... Des modèles similaires partout dans le monde pour voyager malin.

Tout confort

Une école alternative, des espaces santé, agricoles, culturels, commerciaux, de co-working ... dans chaque lieux. Le confort "maison" à l'autre bout du monde.

+

Échange de situation

La réciprocité des lieux permet d'échanger habitat et travail entre voyageurs, d'assurer la continuité scolaire aux enfants... Changez de paysage, pas de vie.

Écovillage Ré-évolution

1

Tout en plus grand !

1,5 ha de bâti ou aménagé, 30 foyers habitants choisis selon les compétences nécessaires au lieu. Aménagements et financement mixtes privé / public.

La micro-ville

Tous les pôles de l'écosystème Alter Azur y sont développés. Objectif: assurer l'autonomie complète du lieu, créer des emplois, une vitrine du modèle sociétal voulu.

Zones intelligentes

Zones publiques et privées distinctes. Le lieu de vie est divisé en parties communes et habitations privatives familiales. Chaque pôles d'activités a son espace / bâtiment.

Un des buts d’Alter Azur ? Créer un écosystème d’acteurs inter-dépendants !

L'écosystème

Encore plus de concret ? Découvrez et prenez part à nos actions en cours ou à venir !

Toutes nos actions
Que vous soyez riche ou dans le besoin, il y a 100 façons de nous aider. Découvrez lesquelles.
Nous soutenir
Ce que l’on dit là résonne en vous comme une évidence, vous voulez prendre part à cette belle aventure ?
Nous rejoindre

Suivez-nous

100 idées pour nous aider #3, likez et suivez nos pages sur:

Soutenez Alter Azur

100 idées pour nous aider #1
En donnant / adhérant à Alter Azur, vous participez à des projets concrets, à côté de chez vous (give box, jardins pédagogiques…), vous créez des emplois locaux (Agence de Com' Sociale et Solidaire, weAGO!RA…), vous développez des éco-lieux éthiques et durables (Maison de la transition, éco-village Ré-évolution), vous aidez au fonctionnement du collectif citoyen (site web, évènements…)… Votre don / adhésion est défiscalisé, vous choisissez ce que finance vos impôts. Tout le monde peut proposer des idées, prendre part à notre gouvernance, avoir accès à nos comptes, rencontrer des humains fantastiques et leurs projets. Prêt ?

Don / Adhésion

Partagez Alter Azur

100 idées pour nous aider #4, parlez en autour de vous, sur les réseaux sociaux:

facebook  twitter  googleplus  linkedin  pinterest  tumblr  blogger email

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur est vivant, le projet se précise et les pages se réécrivent en permanence. Certains détails ici présents peuvent ne pas être à jour. Restez au courant de nos avancées en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Votre souscription est confirmée !