La phase 2 /// projet macro

Le but ultime d’Alter Azur, la micro société, le village dans la ville. Au moins 2ha de terrain, des espaces dédiés pour chaque activités, des habitations intelligentes, avec 30 à 50 membres sur place en parfaite autonomie, la société telle que nous la rêvons.

Le projet de vie dans sa globalité est à lire avant pour mieux comprendre.

Le phase 1 est le projet pilote de ce but ultime.

La communauté Alter Azur au stade Macro

– 30 à 50 membres internes permanents, vivant et travaillant sur place
– XXX membres externes permanents, ne vivant pas sur place, y travaillant régulièrement
– Les internes permanents sont choisis avant tout sur le critère humain, mais aussi sur leurs compétences clés, une nécessité pour la bonne marche du projet

 

Besoins fonciers et immobiliers

– Zone cible: Sophia Antipolis (zone secondaire possible : alentours)
– 1 terrain d’au moins 3 ha comprenant au moins 1,5 ha constructible
– 1 source d’eau naturelle
– 1 accès direct minimum par route départementale
– 1 zone parking véhicule environ 1500 m2
– 1 forum / lieu d’activités grand public ERP d’environ 1000 m2 au sol + mezzanines (1500 m2)
– 1 zone équipements sportifs d’environ 1000 m2
– 1 espace agro-écologie (culture + élevage) d’environ 2000 m2
– 1 bâtiment agricole (technique et production) ERP d’environ 500m2 au sol sur 2 niveaux (1000 m2)
– 1 pépinière entreprises / artisans ERP d’environ 500 m2 au sol sur 2 niveaux (1000 m2)
– 1 bâtiment habitat collectif ERP d’environ 500 m2 au sol + mezzanines (750 m2)
– Entre 30 et 50 habitations alternatives privées
– Entre 15 et 30 habitations alternatives pour touristes + éventuels emplacements habitations légères type tente
– 2 blocs sanitaires / douches pour touristes et habitations privées
– 2 zones de fabrication énergétique (solaire, vent, chaleur terre …)

 

Ébauche 2D du projet macro idéal

(vous savez faire de la 3D ? Aidez-nous !) Imaginez des habitations individuelles plus éparpillées, cela dépendra grandement de la typologie du terrain.

Zone cible : avantages Sophia Antipolis

– Terrain au prix potentiellement avantageux de part la nature du projet et les partenariats envisageables
– Evolution micro à macro pouvant être facilitée. Sans même prévoir un changement de lieu, des options d’achats futurs peuvent être prévues (ex: agrandissement terrain). De part la nature mixte des activités, le bien micro peut être une maison aménagée ou un immeuble type bureaux reconverti
– Situation de nature préservée exceptionnelle
– Avantages touristiques / zone de chalandise : au centre des Alpes Maritimes, entre Antibes et Nice, proximité mer et montagne, accès direct A8, proximité aéroport de Nice.
– Avantages professionnels : de nombreux partenariats possibles avec la technopole, ses entreprises et ses écoles.
– Avantages concurrentiels : offre culturelle plus limitée qu’à Antibes ou Nice, un véritable intérêt de proximité, de créer de la vie dans ce que certains appellent encore une ville-dortoir.

 

Forum d’activités grand public

Quasi l’entier de l’espace sera accessible à un public de tous âges. Avec principalement :
– 1 salle principale équipée d’une large scène et de tout le nécessaire audiovisuel spectacle. Accueillant de jour les cours / ateliers, conférences-débats, service d’échange local, AMAO… et le soir tous types d’arts (concert, expo, danse, théâtre, cinéma…)
– 1 restaurant / café culturel alimenté principalement par la production du lieu
– 1 médiathèque en mezzanine pour explorer le nouveau monde et les libres penseurs qui y contribuent.
– 1 salon privé à usages multiples en mezzanine
– 1 studio audio / vidéo permettra à tous de s’essayer à ces disciplines.
– 1 couloir fermé au public desservant un espace technique / bureaux / loges spectacles.

 

Zone d’activités sportives

En complément des autres pôles, l’objectif est d’établir des programmes « journées types » les plus saines possibles. Sont prévus: divers agrès pour le renforcement musculaire et la remise en forme, un terrain « sports équipe » (foot, basket, hand, volley, tennis, badminton) et un skatepark. Si le terrain nous en laisse la possibilité, une zone de pratique de l’équitation est envisagée.

 

Espace agro-écologique et bâtiment agricole

Nous aimerions y consacrer plus de place, mais de part les nombreuses activités souhaitées, nous ne pourrons faire de miracles, à moins d’avoir plus grand bien sûr.. Les 2000 m2 se diviseront en ¾ pour la permaculture et ¼ pour l’élevage. Le design optimisé permettra la culture d’un maximum de variétés de fruits et légumes, co-habitantes harmonieusement les unes avec les autres. L’élevage répondra à une double logique : celle de vivre en harmonie avec la flore des culture et d’assurer l’alimentation des membres et des visiteurs, dans le respect total de l’éthique et la condition animale.
Le bâtiment technique servira quant à lui d’étable, de stock outils / machines et d’ateliers de confection des produits alimentaires.

 

Pépinière entreprises et artisans

Que ce soit pour l’entreprenariat, les activités scientifiques ou l’artisanat, les objectifs sont les mêmes :
– créer une maximum de richesses pour faire vivre le projet et l’ESS en général
– créer un maximum d’emploi
– Garder savoirs faires, techniques et technologies en France, au service du bien commun, comme des outils et non des maîtres, les stimuler, leur donner un cadre totalement indépendant de toutes pressions financières, groupes d’influences …
Priorité est donné aux entités crées en interne par les membres, qui adoptent de fait la charte Alter Azur. Toutes structures externes seront aussi éligibles à utiliser les locaux sous réserve d’adhérer à cette même charte.
Le mot pépinière s’entend dans le sens où nous ne pourront contenir bien longtemps des entreprises qui pourraient à terme compter des dizaines d’employés (sauf si nous avons plus de terrains et de bâtiments bien sûr, cela dépendra des financements et des futurs choix des membres). C’est là où la volonté de s’implanter au cœur de la technopole Sophia Antipolis prend tout son sens.

 

Habitat collectif

Pour la vie collective, ce bâtiment comprendra :
– 1 grande cuisine avec tout au moins en double, voire plus (ex : des frigos en quantité suffisante). Priorité donnée aux appareils basses consommations ou méthodes alternatives passives.
– 1 salon principal et d’autres plus petits espaces modulables
– 3 grandes salles multi-usages dont celui d’école pendant la journée
– 1 espace remise en forme complétant celui situé à l’extérieur
– 1 espace bain comprenant douches, baignoires, jacuzzi, sonna, hammam … Le tout réinventé selon les procédés écologiques.
– Plusieurs chambres d’ami

 

Habitats privés et touristiques

En véritable vitrine de l’habitat alternatif, priorité sera donné à la variété de formes et de matériaux. Une préférence pour les containers recyclés et réaménagés, qui permettront d’agrandir les espaces par le haut pour facilement accueillir des familles entières.
Les aménagements comprendront bien sûr des chambres, mais aussi des petits salons personnels et même des sanitaires pour ceux ne pouvant vraiment pas se passer de ce confort, notamment la nuit.
Nous sommes convaincus que les usages seront ainsi complets, entre vie communautaire et vie privée, selon les envies du moment et de chacun.
Les mêmes types d’habitations seront installés pour l’activité touristique. Un bloc sanitaires / douches par ensemble (touristique et privé) avec toilettes sèches et alimenté par phyto-épuration est prévu (sans douches pour la partie privée, puisque déjà dans la partie commune).

 

Zones de fabrication énergétique

Une par zone d’habitation (touristique et privée), ces zones proposeront les meilleures combinaisons possibles de l’énergie alternative. Avec entre autre : éoliennes, panneaux solaires, puits géothermiques, phito-épuration. Priorité sera donnée aux assemblages « maison », avec des matériaux recyclés.
Les espaces sportifs publics et privés seront mis, autant que faire se peut, à contribution. Tout mouvement susceptible de produire de l’énergie sera transformé et envoyé sur le réseau interne.

 

Le plan de financement Alter Azur macro

Il nous manque encore beaucoup d’éléments pour chiffrer précisément le coût du projet macro (votre aide est la bienvenue !). Nos estimations actuelles tournent autour de 5 millions d’euros. Tout dépendra du prix négocié du foncier, de l’entraide des membres, des échanges de services, des dons en nature, du taux de constructions nouvelles / anciennes (acheter du « déjà construit » apparaît plus cher que les matériaux alternatifs, mais adapter ces derniers aux normes en vigueur n’est pas des plus simples).
L’absolue nécessité est que les membres soient propriétaires de l’ensemble (mais un membre individuel n’est propriétaire de rien si ce n’est de ses biens personnels). Le financement qui en découle est particulier. N’importe qui pourra investir dans Alter Azur, mais pas en être propriétaire.
Les modes de financements :
– Un crowdfunding mondial sera lancé, nous comptons sur notre démarche 100% positive pour l’humanité afin de nous passer le plus possible des modes de financements à intérêts ci-dessous
– Dons divers et mécénat
– Subventions diverses tout en s’assurant de pouvoir rester parfaitement autonome
– Prêts 0%
– Apports des membres, green business angels, prêts éthiques … cette catégorie entraînera le remboursement d’intérêts qui ne pourront excéder 5%.

 

Le modèle économique Alter Azur

Que l’on parle du projet micro ou macro, les sources de revenus sont les mêmes:
– vente de biens et services produits sur place (alimentation, cours, spectacles, séjours touristiques…)
– les entités type entreprises créées par les membres
– les entités externes adhérentes à la charte générale Alter Azur

Outre le fait de consulter notre blog ou ce qui nous inspire, nous vous proposons dans tous les cas d’…

Aller plus loin
Des questions ? Remarques ? Vous n’êtes pas d’accord avec nous ? Nous vous aimons déjà !
En discuter
Que vous soyez riche ou dans le besoin, il y a 100 façons de nous aider. Découvrez lesquelles.
Nous soutenir
Ce que l’on dit là résonne en vous comme une évidence, vous voulez prendre part à cette belle aventure ?
Nous rejoindre

Suivez-nous

100 idées pour nous aider #3, likez et suivez nos pages sur:

Soutenez Alter Azur

100 idées pour nous aider #1
En donnant / adhérant à Alter Azur, vous participez à des projets concrets, à côté de chez vous (give box, jardins pédagogiques…), vous créez des emplois locaux (Agence de Com' Sociale et Solidaire, weAGO!RA…), vous développez des éco-lieux éthiques et durables (Maison de la transition, éco-village Ré-évolution), vous aidez au fonctionnement du collectif citoyen (site web, évènements…)… Votre don / adhésion est défiscalisé, vous choisissez ce que finance vos impôts. Tout le monde peut proposer des idées, prendre part à notre gouvernance, avoir accès à nos comptes, rencontrer des humains fantastiques et leurs projets. Prêt ?

Don / Adhésion

Partagez Alter Azur

100 idées pour nous aider #4, parlez en autour de vous, sur les réseaux sociaux:

facebook  twitter  googleplus  linkedin  pinterest  tumblr  blogger email

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur est vivant, le projet se précise et les pages se réécrivent en permanence. Certains détails ici présents peuvent ne pas être à jour. Restez au courant de nos avancées en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Votre souscription est confirmée !