Textes fondateurs d’Alter Azur

Prochainement en ligne dans leurs détails. Les règles qui régissent le fonctionnement de tout l’écosystème Alter Azur se retrouveront ici. En attendant, découvrez les grands principes de nos statuts et de la convention passée entre Alter Azur et les entreprises partenaires.

Notre philosophie est le fondement de ces textes.

Le projet de vie en est la réalisation concrète au quotidien.

Les textes ici présents sont « open source », libre à vous de les réutiliser comme vous le souhaitez. Vous pourrez bientôt les faire évoluer avec nous grâce à nos futurs outils de travail en ligne collaboratif.

 

Statuts Alter Azur

Après plus d’un an d’expérience avec nos membres, nous sommes en pleine ré-écriture de nos statuts, au programme:

  • Deux modèles distincts. Le premier pour tous nos projets qui doivent devenir indépendants (collectifs citoyens, weAGO!RA, Agence de Com’ Sociale et Solidaire… ), le second pour de plus gros ensembles type Alter Azur dont le but est de synchroniser plusieurs structures en son sein. Les principes de fonctionnement seront cependant les mêmes.
  • Calqué sur notre société rêvée: soyons le changement que nous souhaitons voir arriver.
  • 100% collégial: plus aucune élection ne sera nécessaire, plus de président ou trésorier, tout le monde aura le même pouvoir.
  • 100% ouverte: n’importe qui doit pouvoir y prendre part, les adhésions sont à prix libre, automatiques pour un bénévole actif.
  • Réunion Mensuelle: l’organe décisionnel principal de l’association, une sorte d’AG qui aura lieu tous les mois à date et heure fixe.
  • Groupes de Travail: Ils se forment librement sur un sujet en particulier, seul le Groupe de Travail Administratif existe de fait. Les seules décisions prises sont celles qui n’engagent que le Groupe en question. Tous doivent rendre des comptes à la Réunion Mensuelle ou par consultation électronique.
  • Le numérique mis en avant: Des outils numériques performants seront mis en place, permettant de prendre part à distance à n’importe quelle réunion.
  • Des valeurs éthiques affirmés: parité, respect d’autrui, règlement des conflits à l’amiable … Beaucoup d’autres point à découvrir en découvrant la proposition actuelle.

 

Convention Alter Azur

Découlant de notre philosophie, la Convention Alter Azur sera systématique pour toutes structures crées en interne. Elle sera également proposée à toute entreprise souhaitant rejoindre notre univers. Une sorte de label éthique pour encourager la réforme profonde nécessaire à l’émergence du nouveau monde.

Ses grands principes :

  • « Win-win deal » (ou marché gagnant-gagnant) qui nous est cher : nos biens et services offerts pour l’entreprise signataire et ses membres en échange d’un « impôt social » permettant de financer non seulement Alter Azur, mais l’ESS dans sa globalité. Un investissement qui peut donc revenir en partie à l’entreprise si elle décide de devenir 100% ESS.
  • Plafonnement des salaires
  • Paiement des impôts réels dus dans les pays d’activité
  • Parts salariales et R&D supérieure aux dividendes et assimilés
  • Direction la plus horizontale / démocratique possible
  • Plans de formations continues proposés aux salariés
  • Démarche globale appliquée selon les principes de l’ESS

C’est selon nous la redistribution telle qu’elle devrait fonctionner : les activités hautement lucratives financent celles qui le sont moins, voire pas du tout, souvent les plus nobles (éduquer un enfant en tant que mère est un poste qui n’existe nul part dans l’économie actuelle par exemple). Plus d’interdépendances entre les acteurs économiques réels, une entraide globale à la transition éco-citoyenne et la non-soumission aux marchés financiers.

 

Règlement intérieur Alter Azur

Lui aussi n’est qu’une proposition et émane du grand chantier actuel en interne. Son rôle est principalement de faire en sorte que les réunions se passent au mieux. Cliquez-ici pour y accéder.

Outre le fait de consulter notre blog ou ce qui nous inspire, nous vous proposons dans tous les cas d’…

Aller plus loin
Des questions ? Remarques ? Vous n’êtes pas d’accord avec nous ? Nous vous aimons déjà !
En discuter
Que vous soyez riche ou dans le besoin, il y a 100 façons de nous aider. Découvrez lesquelles.
Nous soutenir
Ce que l’on dit là résonne en vous comme une évidence, vous voulez prendre part à cette belle aventure ?
Nous rejoindre

Suivez-nous

100 idées pour nous aider #3, likez et suivez nos pages sur:

Soutenez Alter Azur

100 idées pour nous aider #1
En donnant / adhérant à Alter Azur, vous participez à des projets concrets, à côté de chez vous (give box, jardins pédagogiques…), vous créez des emplois locaux (Agence de Com' Sociale et Solidaire, weAGO!RA…), vous développez des éco-lieux éthiques et durables (Maison de la transition, éco-village Ré-évolution), vous aidez au fonctionnement du collectif citoyen (site web, évènements…)… Votre don / adhésion est défiscalisé, vous choisissez ce que finance vos impôts. Tout le monde peut proposer des idées, prendre part à notre gouvernance, avoir accès à nos comptes, rencontrer des humains fantastiques et leurs projets. Prêt ?

Don / Adhésion

Partagez Alter Azur

100 idées pour nous aider #4, parlez en autour de vous, sur les réseaux sociaux:

facebook  twitter  googleplus  linkedin  pinterest  tumblr  blogger email

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur est vivant, le projet se précise et les pages se réécrivent en permanence. Certains détails ici présents peuvent ne pas être à jour. Restez au courant de nos avancées en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Votre souscription est confirmée !