Darwin Eco-système

Projet immobilier ? Pôle d’activités éco-responsables ? Eco-quartier ?… en fait c’est quoi DARWIN, l’Eco-Système de la caserne niel ?

Le DARWIN Eco-Système est un projet multi-dimensionnel. Le résumer uniquement selon l’une ou l’autre de ses facettes serait réducteur. Nous revendiquons une approche globale où contenant et contenu dialoguent, où la performance énergétique de l’enveloppe importe autant à nos yeux que la sobriété de usages qu’elle permet, où la mixité des activités réunies sur le site sera le gage de collaborations étendues, transversales et inédites.

Bon alors…  un pôle d’économie créative ?  un « cluster » dédié à l’économie verte ? un lieu de commerces responsables… ?

Tout cela à la fois ! Et bien plus encore si l’on considère l’attention que nous portons aux dynamiques de l’économie sociale et solidaire et aux cultures urbaines dont les représentants se croiseront et travailleront ensemble au sein de DARWIN. Nous revendiquons le principe d’un écosystème coopératif qui, de façon biomimétique, s’inspire des logiques d’entraide du vivant !

Un truc de bobos, de jeunes loups du green business branchés ?

Ben, on est plus si jeunes… mais bobos certains d’entre nous le sont sans doute. Est-ce une tare ? En tout état de cause, notre approche s’inspire beaucoup plus d’une conviction profonde de l’impasse économique, écologique et sociale des business modèles actuels que de la volonté de les encourager par la « croissance verte ». Sobriété, coopérations, changements de comportements, convivialité, « prospérité sans croissance » qualifient mieux notre ambition.

Une spéculation immobilière, sous couvert d’éco-quartier ?

L’équation complexe que nous avons à résoudre entre une rénovation d’un patrimoine historique, un « surinvestissement écologique », des innovation dans les usages, une attractivité économique des loyers a un impact sur la rentabilité financière du projet, inférieure à des projets plus classiques. Notre objectif ne répond pas à un objectif de maximisation financière et patrimoniale, c’est un projet de société porté néanmoins par un modèle économique solide et durable.

Ça se passe où exactement ?

Notre adresse exacte est le 87, quai des Queyries sur la rive droite de Bordeaux, quartier Bastide.

Plus d’infos:
http://www.darwin-ecosysteme.fr

Suivez-nous

100 idées pour nous aider #3, likez et suivez nos pages sur:

Soutenez Alter Azur

100 idées pour nous aider #1
En donnant / adhérant à Alter Azur, vous participez à des projets concrets, à côté de chez vous (give box, jardins pédagogiques…), vous créez des emplois locaux (Agence de Com' Sociale et Solidaire, weAGO!RA…), vous développez des éco-lieux éthiques et durables (Maison de la transition, éco-village Ré-évolution), vous aidez au fonctionnement du collectif citoyen (site web, évènements…)… Votre don / adhésion est défiscalisé, vous choisissez ce que finance vos impôts. Tout le monde peut proposer des idées, prendre part à notre gouvernance, avoir accès à nos comptes, rencontrer des humains fantastiques et leurs projets. Prêt ?

Don / Adhésion

Partagez Alter Azur

100 idées pour nous aider #4, parlez en autour de vous, sur les réseaux sociaux:

facebook  twitter  googleplus  linkedin  pinterest  tumblr  blogger email

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur est vivant, le projet se précise et les pages se réécrivent en permanence. Certains détails ici présents peuvent ne pas être à jour. Restez au courant de nos avancées en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Votre souscription est confirmée !