Étienne Chouard et le tirage au sort

Etienne_Chouard_230x150Qu’il est dur encore aujourd’hui en France d’être un lanceur d’alerte et un homme qui désire parler avec tout le monde, ce que chez Alter Azur nous appelons l’ouverture inconditionnelle. Étienne Chouard en sait quelque chose depuis 2014 et cette « polémique » qui s’abat sur lui. Preuve, s’il en fallait encore, que le système est ingénieux pour monter les opposants les uns contre les autres.

Vous pourrez vous faire votre propre avis sur le bonhomme, n’en reste pas moins ses idées et son combat depuis 2005, celui du tirage au sort, adoubé depuis par des films irréprochables tel que Demain. Pour lui il existe une « cause des causes », la source de tous nos problèmes, qui programme notre impuissance politique: la constitution. Chouard rappelle que le but d’un tel texte est de séparer et limiter les pouvoirs des futurs dirigeants. Son écriture devrait être confiée au peuple lui même, désigné par une assemblée constituante tirée au sort, et non aux futurs élus censés craindre le texte. C’est ainsi comme si on demandait à un chauffard d’écrire le code de la route. Il va plus loin en appliquant ce principe du tirage au sort aux organes décisionnels de l’État tel que l’assemblée nationale, et remets les hauts fonctionnaires au rang de simples exécutants des décisions du peuple. Un de ses second combat est la création monétaire, qui pour lui n’aurait jamais du tomber dans les mains d’intérêts privés, une autre cause de notre impuissance à reprendre au niveau national notre destin en main.

En véritable démocrate, il invite toute personne qui le souhaite à participer à l’écriture d’une nouvelle constitution. À travers le wiki et le forum de son site, mais également dans la vie réelle via des « ateliers constituants ». Depuis quelques années, un groupe nommé les Gentils Virus, s’est formé pour propager toujours plus largement ses idées.

Plus d’infos:
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/presentations.php

Suivez-nous

100 idées pour nous aider #3, likez et suivez nos pages sur:

Soutenez Alter Azur

100 idées pour nous aider #1
En donnant / adhérant à Alter Azur, vous participez à des projets concrets, à côté de chez vous (give box, jardins pédagogiques…), vous créez des emplois locaux (Agence de Com' Sociale et Solidaire, weAGO!RA…), vous développez des éco-lieux éthiques et durables (Maison de la transition, éco-village Ré-évolution), vous aidez au fonctionnement du collectif citoyen (site web, évènements…)… Votre don / adhésion est défiscalisé, vous choisissez ce que finance vos impôts. Tout le monde peut proposer des idées, prendre part à notre gouvernance, avoir accès à nos comptes, rencontrer des humains fantastiques et leurs projets. Prêt ?

Don / Adhésion

Partagez Alter Azur

100 idées pour nous aider #4, parlez en autour de vous, sur les réseaux sociaux:

facebook  twitter  googleplus  linkedin  pinterest  tumblr  blogger email

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur est vivant, le projet se précise et les pages se réécrivent en permanence. Certains détails ici présents peuvent ne pas être à jour. Restez au courant de nos avancées en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Votre souscription est confirmée !