weAGO!RA

« Créons en un week-end des actions citoyennes ». Nous allons inaugurer ce projet lors du festival Souffleurs d’Avenir de Biot (06) du 19 au 21 mai 2017. Trois initiatives écocitoyennes au stade de l’émergence seront menées en phase de réalisation pendant l’évènement. Des spécialistes accompagneront les projets avant, pendant et après le festival.

Postulez dès maintenant pour votre projet !

Participez et financez les lauréats le jour J

Résumé

Le festival de l’innovation écocitoyenne Souffleurs d’Avenir aura lieu à Biot (06) du 19 au 21 mai 2017. Cette année deux des thèmes seront la finance participative et la gouvernance partagée. À cette occasion le collectif citoyen Alter Azur crée la première édition de « weAGO!RA », en partenariat avec l’acteur du crowdfunding HelloAsso, la municipalité de Biot, et des professionnels de l’accompagnement d’équipes, dont Elna Luna et Esperanza.

À l’instar des « startup week-ends », où des entrepreneurs lancent leurs sociétés en 48h, trois initiatives écocitoyennes au stade de l’émergence seront menées en phase de réalisation pendant la durée du festival. Des spécialistes accompagneront les porteurs avant, pendant et après l’évènement. Les visiteurs et internautes pourront financer les équipes via des campagnes de crowdfunding ayant lieux en direct, prendre part aux projets ou même lancer le leur.

 

Les objectifs

Les éco-projets citoyens sont en train de changer le monde. Ils font partie intégrante de L’Economie Sociale et Solidaire qui crée plus de 100.000 emplois par an en France. Pourtant il existe encore peu d’aides pour les idées émergentes à la croisée entre structure associative et objectifs d’entreprenariat social. À cheval entre deux mondes, elles sont souvent hors cadre des circuits traditionnels qui ne savent pas y répondre. Cette première expérience se veut ouvrir la voix à de nouvelles formes d’accompagnements et de modes de financement.

weAGO!RA souhaite aussi démontrer que:
Il est simple de se lancer pour réaliser un projet, n’importe qui peut le faire, il est temps pour les indécis de se jeter à l’eau.
En plus d’être un consommateur averti, le citoyen peut devenir acteur du changement si il trouve qu’un de ses besoins n’est pas couvert. Regarder autour de soi permet de trouver des idées simples à financer ou à réaliser qui peuvent changer le quotidien de tous.
En évitant les pièges au démarrage d’un projet collectif, une équipe bien organisée décuple sa créativité et sa rapidité d’’action.
Rester flexible dans ses idées permet une ouverture vers le grand public qui est plus enclin à prendre part, à aider.
Avec 10.000 milliards d’Euros, l’épargne des Français est une ressource en accroissement permanent. La frontière entre épargnants et investisseurs tend à se réduire. Ces deux catégories cherchent de plus en plus à donner un sens éthique à leurs placements, des produits financiers se développent en ce sens. Pour les porteurs de projets c’est une source de financement souvent plus rapide à mettre en œuvre et moins contraignante qu’une subvention ou un emprunt. Pour les citoyens donnant aux associations d’intérêt général (dons défiscalisés), c’est une manière de choisir où va son impôt.

 

Détails et Calendrier

 

Avant le festival

Un appel à projets (voir règlement ci-après) sera lancé en avril pour recueillir les initiatives.
Un jury se réunira début mai pour sélectionner 2 des 3 initiatives retenues (la troisième étant voulue spontanée, créée pendant le festival).
Une demi-journée de formation avec les accompagnateurs sera offerte aux deux initiatives.

 

Pendant le festival

L’accompagnement se fera en «fil rouge» par:
HelloAsso pour gérer en direct leurs campagnes de financement participatif (crowdfunding). Les visiteurs du festival tout comme les internautes pourront financer le projet naissant sous leurs yeux.
Des entrepreneurs sociaux aguerris pour coacher les équipes dans leurs stratégies de développement.
Des spécialistes des méthodes de gouvernance participative, de communication non-violente et de sociocratie, pour faciliter l’organisation et la communication interne de l’équipe.

 

Les visiteurs du festival pourront:

financer les initiatives présentes,
démarrer leur propre initiative (la troisième) et bénéficier du même accompagnement que les deux autres équipes,
participer activement au projet de leur choix.

 

Après le festival

Alter Azur s’assurera de le bonne réalisation des projets. Les structures créées intègreront le tissu local de l’économie sociale et solidaire (ESS) et bénéficieront de l’émulation du réseau de la Transition (voir ci-après) pour se pérenniser dans le temps.

 

Calendrier

16 avril au 4 mai 2017 inclus = Ouverture / date limite de candidature
5 au 9 mai 2017 =  Sélection des deux projets retenus
10 mai 2017 = Annonce des sélectionnés
13 ou 14 mai 2017 = Demi-journée de formation des lauréats
20 et 21 mai 2017 = Participation à la Bourse à Projets pendant le festival Souffleurs d’Avenir, début des campagnes de financement participatif.
Après le 21 mai 2017 = Création effective des structures associatives porteuses des projets lauréats. Remise des cagnottes aux entités correspondantes. Suivi des projets par Alter Azur et ses partenaires.

 

Les partenaires et intervenants

 

Alter Azur

Le mouvement citoyen (co)crée et met en synergie des initiatives améliorant le quotidien de tous afin de concevoir sur le terrain des modèles sociétaux plus éthiques et durables. Un premier collectif citoyen a été créé à Biot (organisation d’évènements festifs et culturels, création d’un jardin Zen, construction d’une give box…), une agence de communication sociale et solidaire sera lancée en mai 2017, et une Maison de la Transition pour le 06 est en préparation pour 2018.
Les problématiques de l’association au démarrage furent les mêmes que celles des porteurs de projets recherchés pour cette bourse, d’où l’envie d’aider ceux qui croient aussi en de belles idées.
alterazur.com

 

Synergie des Transition 06

Depuis fin 2016, Alter Azur initie avec d’autres une synergie des principaux collectifs de Transition du département 06. De manière informelle, ce sont près de 100 structures qui communiquent désormais pour mutualiser leurs ressources et actions. Un réseau de pairs dont les participants à la Bourse à Projets pourront bénéficier.
st06.eu

 

HelloAsso

HelloAsso est le premier site de collecte de fonds dédié aux associations. La plateforme leur permet de disposer d’outils adaptés à leurs besoins comme la gestion des adhésions, le lancement de collectes de don et de campagne de financement participatif ou la création de billetterie en ligne. Entièrement gratuit, le site reverse 100% des montants collectés aux associations. Plus de 26.000 associations ont utilisés la plateforme, leur permettant de récolter près de 40 millions d’Euros. HelloAsso est aussi à l’origine d’une université en ligne pour devenir un expert du crowdfunding, de la Social Good Week permettant d’accompagner de porteurs de projets numériques…
helloasso.com

 

Ville de Biot

L’équipe municipale de Biot, élue en 2014 sur un programme résolument tourné vers les questions environnementales, a décidé d’inscrire la ville dans la transition écologique. C’est dans cet esprit que la ville organise la 3ème édition du festival de l’innovation éco-citoyenne «Souffleurs d’avenir». Un évènement co-construit avec les acteurs du territoire, qui vise à promouvoir les actions éco-responsables et à mettre en avant les nombreuses solutions positives et concrètes vers un avenir durable.»
biot.fr

 

Elna Luna

La structure accompagne les individus sur les plans personnel (gestion des prises de parole, du stress, estime de soi, respiration…) et collectif (team building, communication non-violente, gestion du temps …). Le co-fondateur Dimitri Perrin sera présent pour former les participants à l’usage de ces outils, indispensables pour une bonne gouvernance partagée, qui implique des prises d’initiatives et une forte cohésion d’équipe.
elnaluna.com

 

Esperanza

L’agence facilite les rencontres et forme les acteurs de la Transition. Grâce à un dialogue entre les entrepreneurs sociaux et les institutionnels, elle donne une meilleure lisibilité aux mouvements alternatif et écologique. Son co-fondateur Damien Bini offrira aux participants ses méthodes d’accompagnement de groupes basées entre autres sur les prises de décisions sociocratiques et la gestion du facteur humain.

La liste exhaustive des partenaires et intervenants sera communiquée ultérieurement

 

Dossier de candidature

Cliquez ici pour accéder au dossier. Vous y trouverez également le règlement de l’appel à projet.

Suivez-nous

100 idées pour nous aider #3, likez et suivez nos pages sur:

Soutenez Alter Azur

100 idées pour nous aider #1
En donnant / adhérant à Alter Azur, vous participez à des projets concrets, à côté de chez vous (give box, jardins pédagogiques…), vous créez des emplois locaux (Agence de Com' Sociale et Solidaire, weAGO!RA…), vous développez des éco-lieux éthiques et durables (Maison de la transition, éco-village Ré-évolution), vous aidez au fonctionnement du collectif citoyen (site web, évènements…)… Votre don / adhésion est défiscalisé, vous choisissez ce que finance vos impôts. Tout le monde peut proposer des idées, prendre part à notre gouvernance, avoir accès à nos comptes, rencontrer des humains fantastiques et leurs projets. Prêt ?

Don / Adhésion

Partagez Alter Azur

100 idées pour nous aider #4, parlez en autour de vous, sur les réseaux sociaux:

facebook  twitter  googleplus  linkedin  pinterest  tumblr  blogger email

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur construit le nouveau monde !

Alter Azur est vivant, le projet se précise et les pages se réécrivent en permanence. Certains détails ici présents peuvent ne pas être à jour. Restez au courant de nos avancées en vous abonnant à notre newsletter.

Félicitations ! Votre souscription est confirmée !